Monde

Chine-Etats Unis : La Chine exhorte les Etats-Unis à clarifier pleinement leurs activités militaires biologiques

Publié par DK NEWS le 15-03-2022, 17h45 | 313
|

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté lundi les Etats-Unis à agir de manière responsable et à fournir une clarification approfondie concernant leurs activités militaires biologiques.

Le porte-parole Zhao Lijian a déclaré lors d'un point de presse quotidien que les Etats-Unis devaient également cesser d'être les seuls à entraver la mise en place d'un régime de vérification de la Convention sur les armes biologiques.

«Cela permettra de rétablir la confiance de la communauté internationale dans le respect par les Etats-Unis de leurs obligations internationales et de renforcer la biosécurité mondiale», a-t-il déclaré.

«Les activités militaires biologiques en Ukraine relèvent de la préoccupation commune de la communauté internationale», a ajouté M. Zhao, citant des informations déjà divulguées sur le fait que les Etats-Unis participent et financent des laboratoires biologiques en Ukraine qui détiennent des agents pathogènes mortels.

Les Etats-Unis ont toujours affirmé être «ouverts et transparents», a indiqué M. Zhao. «Si l es préoccupations sont vraiment de la 'désinformation', pourquoi ne publient-ils pas des documents détaillés pour prouver leur innocence ?» Il a également demandé de quelle manière les Etats-Unis ont dépensé leur financement de 200 millions de dollars dans les laboratoires biologiques, quel type de recherche ils ont mené sur les agents pathogènes et pourquoi ils refusent d'ouvrir les laboratoires biologiques pour des enquêtes indépendantes par des experts internationaux, entre autres.

«Jusqu'à présent, les réponses des Etats-Unis ont été contradictoires et inexplicables», a déclaré M. Zhao.

Depuis des décennies, les Etats-Unis n'hésitent pas à montrer du doigt les autres et à les accuser de ne pas se conformer, disant qu'ils devraient accepter la vérification et recourant même à des sanctions et à des opérations militaires, a-t-il dit, ajoutant que lorsqu'il s'agit des Etats-Unis eux-mêmes, ils refusent la vérification et essaient de s'en sortir.

«Il s'agit là d'un 'deux poids, deux mesures' typique. De plus, étant donné la crédibilité des Etats-Unis, il est très difficile pour eux de gagner la confiance de la communauté internationale», a déclaré M. Zhao.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.