Actualité

Conclusion d'une convention entre l'ONAB et le CNIFA pour assurer la disponibilité des viandes blanches à des prix raisonnables

Publié par Dknews le 15-03-2022, 19h59 | 13
|

Le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a présidé, mardi à Alger, la cérémonie de signature d'une convention-cadre entre le Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA) et l'Office national des aliments du bétail (ONAB) en vue d'assurer la disponibilité des viandes blanches à des prix raisonnables, d'organiser la filière avicole et suivre le circuit de production.

La convention prévoit la création de contrats bilatéraux en vertu desquels les filières régionales relevant de l'ONAB assurent l'approvisionnement des éleveurs en poussins d'un jour, dont le prix a été plafonné à 80 DA l'unité hors taxes, et en contrepartie les éleveurs s'engagent à livrer les poules engraissées à ces filières relevant de l'ONAB, situées à l'Est, au Centre et l'Ouest du pays.

Pour concrétiser cette convention, l'ONAB s'engage à réunir toutes les conditions adéquates et le CNIFA à sensibiliser les éleveurs à y adhérer et à présenter la liste des éleveurs membres de l'Office.

La convention a été signée par le président du CNIFA, Moumen Kali et le directeur de l'ONAB, Hassan Benzaza, au siège du groupe industriel Agro-logistique (Agrolog).

A cet effet, M. Henni a souligné que cette convention permettra de fixer les prix des poules vivantes à 240 kg hors taxes, "des prix fixes aux termes de la convention, ainsi le prix final du produit sera proposé au citoyen à 320 DA ou 330 DA.

Le ministre a cité, en outre, le programme consacré à l'approvisionnement du marché national en viandes blanches durant le Ramadhan au cours duquel une quantité de 47.000 tonnes de viandes blanches sera garantie, outre 430 millions d'œufs par mois pour couvrir les besoins du citoyen.

Par ailleurs, M. Henni a affirmé l'activation du réseau d'approvisionnement, à travers la relance des marchés de proximité, d'où l'ouverture de 150 points de vente consacrés aux viandes blanches et rouges.

Il a ajouté que l'Office prendra en charge la commercialisation de 10.000 tonnes de viandes blanches, dont 2.000 tonnes de viandes congelées et 8.000 tonnes de viandes fraîches, outre la commercialisation de 37.000 tonnes de viandes blanches assurées par le secteur privé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.