Actualité

Lancement d'un programme de formation au profit des non-voyants dans le domaine de la communication

Publié par Dknews le 15-03-2022, 20h01 | 11
|

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a annoncé, mardi à Alger, le lancement d'un nouveau programme de formation au profit des non-voyants ayant un niveau de 3e année secondaire afin d'obtenir un diplôme de technicien supérieur en communication.

Dans une allocution prononcée à l'occasion de la célébration de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle "Al-Fath" à Birkhadem, M. Merabi a fait savoir que la spécialité "assistant à la communication" vient couronner le processus de formation du stagiaire en obtenant un diplôme de "technicien supérieur", soulignant que cette spécialité permet aux stagiaires non-voyants de "développer leurs techniques de communication au moment où elles se limitaient à l'utilisation du téléphone, permettant, ainsi, au stagiaire de s'acquitter de ses missions en communication via l'outil informatique".

Cette spécialité ouvrira aux stagiaires non-voyants de "nouvelles perspectives et leur permettra d'occuper des f onctions qu'ils ne pouvaient exercer auparavant", ce qui devra contribuer à réduire le taux de chômage auprès de cette catégorie importante dans la société", a poursuivi le ministre.

Pour sa part, la responsable du projet et professeur spécialiste à l'Institut national de la formation et de l'enseignement supérieurs à El Biar chargée de l'ingénierie pédagogique, Fadila Chibani, a déclaré à l'APS que cette étude permettra d'"introduire des outils pédagogiques et des nouvelles méthodologies en phase avec la nature du handicape à même de permettre aux déficients visuels d'accéder à des nouvelles professions".

Cette spécialité est "très demandée par les centres d'appels, notamment les sociétés de télécommunications et constitue une opportunité pour recruter les déficients visuels", a-t-elle poursuivi.

Le ministre a supervisé ce mardi le lancement de cette spécialité alors qu'auparavant les spécialité offertes aux déficients visuels se limitaient aux métiers standardiste et informaticiens (Braille) qui ne sont plus disponibles dans le marché du travail.

Par ailleurs, il a été procédé à la signature de deux conventions, en marge de cette cérémonie, entre l'Association nationale de promotion et d'insertion sociale et l'Académie nationale de la sécurité routière.

D'après le premier responsable du secteur, "Les deux conventions ont pour objectif de renforcer les partenariats dans les différents domaines notamment l'accompagnement de ces catégories en termes d'insertion sociale".

Une exposition a eu lieu, à cette occasion, présentant des produits faits par des personnes handicapées dans plusieurs domaines dont la poterie, la dinanderie, la broderie, la maroquinerie, la pâtisserie et le jardinage. "Ces produits d'artisanat seront un vecteur au secteur du tourisme dont le Gouvernement accorde une priorité pour diversifier l'économie nationale", a mis en avant le ministre.

M. Merabi a fait état d'un total de 1625 personnes aux besoins spécifiques inscrits dans la formation professionnelle au titre de l'année 2021 dont 579 femmes.

Et d'ajouter que 481 stagiaires dont 134 femmes étaient inscrits au niveau des cinq (05) centres de formation professionnelle dédiés aux personnes handicapées, a rappelé le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.