Actualité

Monde musulman : Une délégation de l'UPCI visite la Mosquée d'Alger

Publié par Dknews le 15-03-2022, 20h06 | 9
|

Une délégation de l'Union parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI) a visité lundi la Mosquée d'Alger où ils ont sillonné les différentes structures architecturales de cet édifice religieux et touristique, reflétant l'identité algérienne, son authenticité et sa culture islamique.

Cette visite effectuée en marge des travaux de la 47e réunion du Comité de l'UPCI, a été une occasion pour les membres de la délégation de se rendre dans les différents espaces et structures de la Mosquée d'Alger où ils ont suivi des explications sur la gestion de cet édifice et son rôle dans la sensibilisation à la modération en donnant une image réelle sur l'Islam.

Visitant la salle de prière où elle a reçu des explications concernant la capacité de la salle, la délégation a exprimé son appréciation quant à l'architecture et la capacité de l'espace qui peut contenir jusqu'à 120.000 fidèles en plus du minaret dont la hauteur est de 265 mètres.

Ils ont également visité le centre culturel de la mosquée, la maison du Coran, la bibliothèque, les pôles d'informatique et d'autres structures.

A cette occasion, le président de la commission sociale du Conseil d'Etat au Sultanat d'Oman, Ahmed ben Ali ben Abdellah al-Amri, a affirmé que cette mosquée «se distingue par ses détails ayant une symbolique à part», ajoutant qu'il s'agit d'«un édifice luxueux et d'un joyaux architectural reflétant une créativité hors-pair dont nous sommes, en tant que monde musulman, fières».

De son côté, le député libanais, Kacem Hachem, a qualifié la Mosquée d'Alger de «chef-d'œuvre culturel» qui représente «un trait d'union entre l'authenticité et la modernité».

Pour sa part, le membre du Parlement malaisien, Shamsul Iskander Mohd Akin a loué «cet édifice architectural religieux qui est une fierté pour les musulmans à travers le monde entier».

De son côté, la députée ivoirienne, Toni Mimouna n'a pas manqué d'exprimé son admiration envers la mosquée d'Alger.

Mohmaed Hafiz du secrétariat général de l'UPCI a indiqué que cette visite était un «grand honneur» ajoutant que  la Mosquée représente «la place et l'authenticité de l'Algérie ainsi que son patrimoine antique».

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.