Coopération

Installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Mali"

Publié par Dknews le 15-03-2022, 20h11 | 9
|

Le Groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Mali" a été installé mardi au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN) dans l'objectif de renforcer les relations "historiques privilégiées" entre les deux pays.

A cette occasion, le président de la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Communauté à l'APN, Mohamed Hani, a salué lors de l'installation de ce groupe présidé par le député, Mohamed Ouarti, "les relations historiques et privilégiée entre les deux pays".

"La République du Mali n'est pas un simple pays voisin et ami, mais plutôt un pays avec lequel nous sommes liés par des relations fraternelles solides", a-t-il soutenu ajoutant que l'Algérie "suit avec grand intérêt le développement de la situation au Mali, car la stabilité dans ce pays est étroitement liée à celle de l'Algérie".

Et d'ajouter que l'Algérie ne ménage aucun effort pour "soutenir ce pays frère dans le but de retrouver la paix et la sécurité", soulignant que le groupe parlementaire installé aujourd'hui "renforcera les différents mécanismes de coopération bilatérale dont la Haute commission mixte présidée par les Premiers ministres des deux pays et la commission frontalière mixte en plus du Forum des hommes d'affaires.

Pour sa part, le représentant des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger, Abdennour Khelifi, a salué l'installation de ce groupe, le qualifiant de "nouveau jalon dans le processus de renforcement des liens entre les institutions législatives des deux pays, vu leur importance dans la consolidation des relations d'amitié, de fraternité et de solidarité entre Mali et l'Algérie".

Il a rappelé que l'Algérie avait soutenu, à maintes occasions, l'Etat du Mali en vue d'instaurer la paix et la stabilité dans ce pays", mettant en avant la signature en 2015 de l'accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger".

A ce propos, le député, Mohamed Ouarti, a formulé le vœu de voir ce groupe parlementaire constituer un "acquis qui s'ajoute aux relations algéro-maliennes et un cadre pour présenter les idées et propositions devant élargir les domaines de coopération bilatérale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.