Santé

E.Coli : comment éviter la maladie du hamburger ?

Publié par DK NEWS le 16-03-2022, 14h33 | 7
|

On ne répètera jamais assez qu'en cuisine les règle d'hygiène sont indispensables. Surtout si vos enfants sont amateurs de viande hachée et de hamburgers.
Hier, des enfants on été hospitalisés suite à une infection alimentaire à un type de bactérie E.coli, après avoir consommé des steaks hachés. Et rappelez-vous : il y a quatre ans, on découvrait que près de 2,5 tonnes de viande hachée contaminée par la bactérie Escherichia Coli avait été écoulée dans une centaine de magasins. Cette bactérie, qui colonise notre intestin, peut parfois devenir pathogène et causer une épidémie de syndrome hémolytique urémique (SHU), également appelée "Maladie du hamburger" ou "Syndrome du barbecue" ou encore "maladie du radis".
Les enfants plus vulnérables
Chez certaines personnes plus sensibles que d'autres, l'E.coli peut provoquer des crampes abdominales ou des gastroentérites, accompagnées ou non de fièvres et vomissements. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut entraîner des diarrhées sanglantes, voire des complications rénales sévères, notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées.

Comment éviter l'intoxication alimentaire
L'une des particularités de la bactérie Escherichia Coli est qu'elle ne résiste pas à une cuisson de plus de 70°C. Les viandes, notamment celles de boeuf haché, doivent ainsi être cuites à coeur. Pour les enfants de moins de trois ans, mieux vaut également servir une viande très cuite.
Pensez aussi à adopter des règles d'hygiène essentielles, comme :
- Respecter la chaîne du froid et ne pas décongeler de la viande surgelée
- Vous laver les mains à l'eau et au savon systématiquement dès que vous manipulez de la nourriture
- Laver soigneusement les légumes, les fruits et herbes aromatiques, particulièrement lorsqu'ils sont consommés crus
- Nettoyer les ustensiles et le plan de travail avant et après avoir cuisiné
- Pour la conservation, séparer les aliments crus des aliments cuits ou prêts à être consommés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.