Economie

Pétrole : L'AIE n'écarte pas un «choc» sur l'offre mondiale

Publié par DK NEWS le 16-03-2022, 15h58 | 2
|

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) craint un «choc» sur l'offre pétrolière mondiale, à la suite des sanctions contre la Russie prises dans le contexte du conflit en Ukraine, soulignant que la production russe ne pourra pas être remplacée dans l'immédiat. 

«La perspective de perturbations à grande échelle de la production russe menace de créer un choc mondial de l'offre pétrolière», a écrit l'agence dans son rapport mensuel. Le conflit en Ukraine a créé une volatilité sur les marchés du pétrole, dont les cours se sont approchés de leurs records (le Brent a atteint 139,13 dollars le 7 mars) avant de refluer quelque peu. La Russie est le plus gros exportateur mondial, avec 8 millions de barils par jour (mb/j) de pétrole brut et de produits raffinés à destination du reste du monde.

Si les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont décidé un embargo sur le pétrole russe, le secteur de l'énergie est exclu des sanctions européennes notamment. L'AIE a estimé que 3 mb/j de pétrole russe pourraient être indisponibles à partir d'avril, un volume qui pourrait augmenter «si les sanctions contre la Russie deviennent plus sé vères». Face à ces pertes, «il y a peu de signes d'une augmentation de l'offre provenant du Moyen-Orient», note aussi l'AIE, assurant que les exportations iraniennes qui pourraient augmenter d'environ 1 mb/j sur six mois, ne peuvent pas compenser la perte du pétrole russe. Idem pour le Venezuela, qui ne pourrait pas fournir qu'une contribution «modeste» en cas de levée des sanctions américaines, a mentionné l'AIE. La production provenant des autres pays, à l'instar du Brésil, du Canada, des Etats-Unis et Guyana, est également «limitée», a prévenu l'agence. S'agissant de la demande mondiale, l'AIE a revu en baisse sa prévision de croissance pour 2022 d'environ 1 mb/j, en raison de l'effet de l'augmentation des cours des matières premières et des sanctions contre la Russie sur l'économie mondiale.

La hausse de la demande mondiale attendue, cette année, sera de l'ordre de 2,1 mb/j, devant atteindre un total de 99,7 mb/j, a-t-elle fait savoir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.