Economie

Opep : Le pétrole algérien s'est apprécié de 12,50 dollars en février

Publié par DK NEWS le 16-03-2022, 16h48 | 3
|

Les cours du Sahara Blend, le brut de référence algérien, ont progressé de 12,50 dollars en février dernier, soutenus notamment par la hausse de la demande et les tensions géopolitiques, a indiqué l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dans son rapport mensuel publié mardi.

La moyenne mensuelle des prix du brut algérien est passée ainsi de 88,21 dollars/baril en janvier dernier à 100,71 dollars en février, soit une hausse de 14,2%, selon la même source. Cette hausse place le Sahara Blend à la 2ème position parmi les bruts de l'Opep les plus chers au mois de février, et ce, après l'Angolais Girassol (100,78 dollars/baril).

Le prix du brut algérien est établi en fonction des cours du Brent, brut de référence de la mer du Nord, côté sur le marché de Londres avec une prime additionnelle pour ses qualités physico-chimiques appréciées par les raffineurs.

La hausse du Sahara Blend intervient dans un contexte de flambée des prix sur le marché mondial en février, soutenus par «des fondamentaux solides du marché pétrolier et les craintes d'une perturbation des approvisionnements dans un contexte de tensions géopolitiques en Europe de l'Est», selon l'Organisation.

Le prix moyen du panier de l'Opep (ORB) a augmenté de 8,81 dollars (+10%) par rapport au mois de janvier, pour s'établir à 94,22 dollars/baril en février. L'Opep indique, par ailleurs, que la production de l'Algérie en février dernier avait atteint 978.000 barils par jour. Pour leur part, les pays de l'Opep ont produit 28,473 millions de barils par jour (Mb/j) en février, contre 28,033 Mb/j en janvier, soit une hausse de 440.000 baril/jour, selon des sources secondaires.

Quant à la demande mondiale de pétrole pour 2022, les prévisions de l'Opep restent inchangées. «Pour le moment la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2022 reste maintenue à 4,2 mb/j, compte tenu de la forte incertitude et extrême fluidité des évolutions ces dernières semaines», selon le rapport de l'Opep.

«Cette prévision est toutefois susceptible d'être modifiée dans les semaines à venir, lorsqu'il y aura plus de clarté sur l'impact des troubles géopolitiques», note encore la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.