Actualité

Belmahdi : «Le ministère des Affaires religieuses participe au programme de prise en charge des enfants autistes»

Publié par Dknews le 16-03-2022, 19h45 | 10
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi a annoncé, mardi à Alger, la participation de son département à la préparation d'un programme pour la prise en charge des enfants autistes.

Supervisant l'ouverture d'une conférence scientifique sur les contributions du ministère au service des personnes aux besoins spécifiques à l'occasion de la Journée nationale des personnes handicapées le 14 mars de chaque année, le ministre a indiqué que le gouvernement «prépare un programme pour la prise en charge des enfants autistes auquel le ministère des affaires religieuses a été associé».

«Le projet de prise en charge des autistes s'inscrit dans le cadre du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune et nous œuvrerons à accompagner cette catégorie par la formation spécialisée au profit des encadreurs», a-t-il dit.

Evoquant la grande affluence des parents d'enfants autistes pour les inscriptions de ces derniers dans les classes et écoles coraniques qui comptent actuellement 250 enfants autistes, le ministre a fait savoir que «pas moins de 500 élèves aux besoins spécifiques poursuivent des cours dans les structures de l'enseignement coranique à travers le pays».

Le secteur des Affaires religieuses emploie 500 fonctionnaires aux besoins spécifiques, ce qui en fait l'un des rares secteurs ayant appliqué concrètement le taux de recrutement de 1% prévu dans la loi en faveur de cette catégorie, a-t-il soutenu. Intervenant au sujet de l'ouverture des inscriptions pour la Omra au titre de l'année 1443 de l'Hégire, à partir de la semaine prochaine comme l'avait annoncé le président de la République, M.Belmehdi a affirmé que «plus de précisions seront données ultérieurement à ce propos», réitérant son appel à la prévention contre la pandémie (Covid-19) et le respect des instructions des médecins et spécialistes à ce sujet.

En marge de la conférence organisée à Dar el Imam, le ministre des Affaires religieuses a distingué les jumeaux non-voyants Cherif et Khaoula Agoun issus de la wilaya de Béjaïa qui ont appris par coeur le Coran à l'âge de 12 ans, et Mme Mena Messaoudi qui a écrit des partie du Saint Coran en braille.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.