Economie

Afrique: développer les ressources et infrastructures énergétiques intégrées et durables

Publié par DK NEWS le 17-03-2022, 21h10 | 8
|

L'Afrique a besoin de développer les ressources, les infrastructures et les systèmes énergétiques durables et de réaliser leur intégration au niveau national, sous régional et régional, a indiqué jeudi le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

"Le souci fondamental, en Afrique comme dans d'autres régions, n'est pas toujours celui de la disponibilité des sources d'énergies primaires comme l'atteste le vaste potentiel hydroélectrique de l'Afrique et les réserves considérables dont elle est dotée en hydrocarbures, énergies renouvelables et en charbon, mais comment accéder à ces ressources à moindre coût et faible impact sur l'environnement", a souligné M. Arkab dans son intervention à l'occasion de la réunion virtuelle des ministres de l'Energie sur la gestion durable des données statistiques de l'énergie en Afrique.

Notant l'importance du chemin parcouru depuis la création du premier système d'information énergétique africain (SIEA) en 2012, M. Arkab a rappelé l'importance de disposer d'un tel système "pour l'élaboration des stratégies énergétiques nationales, et planifier à long terme les politiques à mettre en oeuvre notamment en matière d'accès aux formes d'énergies modernes et abordables pour nos citoyens".

Lors de cette réunion tenue en présence de la Commissaire des infrastructures et énergie de l'Union africaine, Amani Abou Zeid, le ministre algérien a indiqué que la réussite du système d'information énergétique de la Commission africaine de l'énergie (AFREC) passera "inéluctablement" par la mise en place et le développement des systèmes d'informations au niveau des pays membres.

"Dans cette optique, l'Algérie a inscrit un vaste programme de réformes pour la modernisation de l'administration publique à travers une refonte de ses modes de gestion, l'accélération de la transformation numérique et la modernisation du système statistique national", a fait savoir M. Arkab.

Concernant la modernisation du système statistique national, M. Arkab a indiqué que cette action vise une couverture statistique "plus large" de l'ensemble des domaines de l'activité économique, sociale et environnementale, notamment à travers la redynamisation du Conseil national de la statistique, la modernisation de l'organe national en charge des statistiques nationales et le renforcement du maillage statistique local, pour favoriser "une remontée fiable" des données statistiques.

"Pour notre secteur, nous travaillons en continu pour l'amélioration et la modernisation de notre système y compris celui des groupes Sonatrach et Sonelgaz, par le recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication ainsi que la numérisation qui vont nous permettre d'automatiser tous le processus et de disposer d'un système d'information performant", a-t-il expliqué.

Sur le plan régional, "nous participons activement dans les différents projets lancés par l'AFREC, que ce soit pour la réorganisation du SIEA en contribuant à l'amélioration des outils de collecte, traitement et diffusion des données énergétiques", a-t-il souligné.

De plus, le ministère collabore dans les différents programmes de renforcement des capacités, a rappelé M. Arkab, notamment le programme de formation des formateurs "qui permettra à l'AFREC de disposer d'un noyau d'experts africains capables d'assurer des formations au niveau national et régional pour d'autres jeune cadre africains".

En outre, M. Arkab a tenu à rappeler que le système d'information énergétique n'est pas "une fin en soi", mais un outil au service de la performance énergétique.

Il a, dans ce cadre, formulé le souhait que l'AFREC soit "la référence" dans le domaine de la compilation de l'information énergétique au niveau africain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.