Economie

Pétrole : Les cours terminent en hausse

Publié par DK NEWS le 19-03-2022, 16h20 | 22
|

Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi et consolidé au-delà de 100 dollars le baril, dans un marché toujours préoccupé par les tensions sur l'offre.  

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a clôturé en progression de 1,20%, à 107,93 dollars. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) avec échéance en avril, a lui avancé de 1,67%, pour finir à 104,70 dollars. «Les prix du brut ont consolidé (...) avec des opérateurs qui attendent de voir si des progrès peuvent être faits dans les pourparlers en Ukraine et Russie», a expliqué, dans une note, Edward Moya, analyste d'Oanda. L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a prévenu mercredi que le ralentissement de la croissance consécutif à la guerre en Ukraine pourrait faire baisser la consommation mondiale de 1,3 million de barils par jour sur les trois derniers trimestres de l'année. Mais elle a aussi averti que les perturbations affectant les exportations russes menaçaient de déclencher «un choc mondial de l'offre», privant le marché mondial de 3 millions de barils par jour. «On parle de plus en plus de la propagation des sanctions, du fait que de plus en pl us de gens, de sociétés, se joignent au mouvement» et refusent d'acheter du pétrole à la Russie, selon Michael Lynch, président du cabinet Strategic Energy & Economic Research (SEER). Pour lui, même si le conflit se poursuivait durant les prochains mois, «les marchés vont se rééquilibrer et d'ici l'été, l'offre sera là. Mais durant un mois ou deux, ça va être tendu.» L'AIE a dit espérer vendredi que la prochaine réunion de l'Opep et des alliés de l'accord Opep+, le 31 mars, permettrait de «soulager le marché».

Aux Etats-Unis, le nombre de puits de pétrole en activité a légèrement diminué (-3) durant la semaine écoulée, à 524, selon le cabinet spécialisé Baker Hughes. Les pétroliers américains font valoir, dans leur ensemble, qu'un coup de fouet à la production n'est ni possible, par manque de matériel disponible, ni souhaitable, car il pourrait entraîner un retournement des cours.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.