Santé

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid: «Reconversion des projets d'hôpitaux gériatriques en structures publiques »

Publié par DK NEWS le 19-03-2022, 17h01 | 13
|

Les projets de réalisation d'hôpitaux gériatriques seront reconvertis en hôpitaux publiques pour la prise en charge de tous les citoyens, a fait savoir jeudi à Alger le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid.

Répondant à une question de la députée de l'Assemblée populaire nationale (APN), Farida Djabali, concernant la situation du secteur dans les différentes régions du pays, notamment les hôpitaux gériatriques, et ce, lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales, M. Benbouzid a fait savoir que le projet de réalisation d'un hôpital gériatrique à Zéralda avait été reconverti en hôpital spécialisé en urgence médicochirurgicales.

Les projets similaires à Sétif, Adrar et Sidi Bel Abbes ont également été reconvertis en établissement hospitalier spécialisé (EHS) mère et enfant à Sétif et deux hôpitaux publics à Adrar et Sidi Bel Abbes.

Concernant le projet d'hôpital spécialisé en cardio-chirurgie infantile à Mahalma (Alger), le premier responsable du secteur a indiqué que le taux d'avancement des travaux s'élevait à 65%, ajoutant que la structure devra être réceptionnée en d ébut 2023 après la résiliation du contrat avec la société de réalisation et la relance des procédures administratives et juridiques.

S'agissant du manque enregistré en termes d'agents paramédicaux, le ministre a rappelé que des agents paramédicaux étaient en formation dans plusieurs spécialités et seront diplômés en 2022, 2023 et 2024, et ce, après la relance de cette formation en 2015 après des années de gel.

Répondant à la question d'un député sur la situation sanitaire prévalant dans la région est de la wilaya de Blida, le ministre a rappelé les différents établissements hospitaliers et polycliniques dont dispose la wilaya.

Il a affirmé, en outre, que l'amélioration de la couverture sanitaire dans ladite wilaya se fera, à l'instar des autres wilayas, après l'élaboration d'une nouvelle carte et d'un plan d'organisation, conformément à la nouvelle loi sur la santé.

Les préoccupations du député Mohamed Touil ont porté essentiellement sur la situation sanitaire dans la wilaya de Chlef qui connaît un manque de radiologues, citant certains hôpitaux de la wilaya réalisés en préfabriqué.

Le ministre a rappelé que 42 hôpitaux de ce type étaient recensés, à travers l'ensemble du territoire national, dont certains ont été remplacés par de nouveaux établissements, mais ce n'est pas le cas pour la wi laya de Chlef, et ce en raison du manque de ressources financières que connait le pays.

En dépit de leur vétusté ces hôpitaux sont toujours opérationnels et nécessitent juste des travaux de restauration, selon des études réalisées par des experts, a conclu le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.