Société

Explosion dans une usine en Chine : 65 morts et 150 blessés

Publié par DKnews le 02-08-2014, 16h40 | 17
|

Une explosion survenue samedi matin dans une usine de métaux travaillant notamment pour des constructeurs automobiles américains, dans l'est de la Chine, a fait 65 morts et plus de 150 blessés, selon les premiers bilans donnés par les médias officiels.

L'explosion, qui s'est produite à Kunshan, ville de la province orientale du Jiangsu située à 75 km de Shanghai, «a fait 65 morts», a indiqué la chaîne publique de télévision CCTV, citant des sources officielles. Plus de 150 personnes ont également été blessées, selon l'agence Chine Nouvelle. L'usine travaillait pour des constructeurs automobiles américains, y compris le géant General Motors, selon les médias d'Etat. Selon les premières données de l'enquête, l'explosion est survenue dans un atelier de polissage d'enjoliveurs.

Elle aurait été provoquée par la combinaison de la poussière produite par le polissage et des très hautes températures, ou même des flammes, utilisées pour l'opération, a expliqué le ministère de la Sécurité publique sur son compte de microblog. Des photos publiées en ligne montrent notamment un corps calciné emporté sur un brancard, et des personnes aux habits brûlés assises à même le sol à l'extérieur d'un complexe industriel laissant échapper une épaisse fumée noire.

«Le site est sens dessus-dessous, méconnaissable», a écrit un témoin de la scène sur Sina Weibo, un équivalent chinois de Twitter.Selon CCTV, quarante personnes ont été tuées sur place par l'explosion, et plus de 20 autres sont mortes ensuite à l'hôpital.

Les accidents industriels arrivent régulièrement en Chine, où les standards de sécurité sont relativement bas. La province du Jiansu, proche du principal port de Chine, compte de nombreuses usines travaillant pour des sociétés chinoises et étrangères et fabriquant des produits destinés à l'exportation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.