Société

Biskra : Ouverture de la manifestation « défi du Sud des solutions innovantes »

Publié par DK NEWS le 20-03-2022, 16h00 | 10
|

La manifestation «défi du Sud des solutions innovantes» s’est ouverte jeudi au Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides de Biskra, en présence du président de l’Observatoire nationale de la société civile (ONSC), Abderrahmane Hamzaoui. Selon les explications données à l’occasion à M. Hamzaoui, cette manifestation à caractère compétitive qui se poursuivra au 22 mars courant, est une opportunité aux universitaires et aux porteurs de projets de toutes les régions du pays (50 % pour les candidats du Sud) pour proposer des solutions innovantes dans les quatre domaines de «la santé», «la gestion des ressources hydriques», «la technologie alimentaire» et «le tourisme et la culture».

Le programme de cette manifestation inclut des conférences et des ateliers animés par des enseignants universitaires afin d’encourager l’innovation et les jeunes à lancer des projets innovants.

Lors de la cérémonie de lancement de la manifestation, M. Hamzaoui a affirmé que ce type d’initiatives «positives et distinguées» donne une belle image du niveau d’évolution des idées d’algériens à travers le pays. Le président de l’ONSC a entamé sa visite dans la wilaya de Biskra par une communication directe sur les ondes de radio Biskra où il a mis l’accent sur l’importance d’une large adhésion des citoyens aux diverses associations et sur la nécessité d’encadrer les initiatives, appelant à créer davantage d’associations activant dans les domaines non-représentés par des associations.

M. Hamzaoui a animé une rencontre avec les représentants de la société civile au musée régional du moudjahid «colonel Mohamed Chaabani» et a écouté leurs préoccupations, rappelant l’orientation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune visant à faire de la société civile un partenaire effectif des instances publiques et une force de proposition qui s’exprime sur les questions intéressant le pays et le citoyen.

Le président de l’ONSC a suivi, au cours de sa visite visant à s’enquérir des activités de la société civile à Biskra, un exposé sur l’action associative dans la wilaya qui compte plus de 534 associations caritatives avant de s’enquérir de l’activité de l’association «Baraïm» dans le domaine de la promotion de l’enfance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.