Santé

Constantine : Formation des psychologues sur les techniques de prise en charge des malades atteints de Covid-19

Publié par DK NEWS le 20-03-2022, 17h09 | 5
|

Une session de formation sur les techniques de prise en charge des malades atteints de Covid-19 a été organisée au profit des psychologues de l’établissement public hospitalier (EPH) de la commune d’El Khroub, dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris dimanche auprès de cette structure de santé.

Intitulée "Covid-19 et santé mentale", la formation qui a été organisée à la fin de la semaine dernière, s’inscrit dans le cadre des directives du ministère de la Santé depuis l’apparition de cette pandémie, visant à soutenir l'effort du personnel de santé, médical et paramédical, pour endiguer sa propagation, a déclaré à l'APS le directeur de cet établissement de santé, Nadir Tayeg.

"Les thématiques ont porté sur l’explication du rôle du psychologue dans la prise en charge des patients contaminés par le coronavirus, notamment les malades chroniques, les femmes enceintes et les personnes âgées ayant des complications’’, a souligné le même responsable. Selon le même responsable, "les effets psychologiques du coronavirus observés dans la pratique quoti dienne de cette catégorie de patients, les tests de troubles psychologiques, les techniques et les moyens de prise en charge ainsi que les méthodes de communication avec les malades, figurent également parmi les thèmes débattus lors de cette rencontre".

La formation, a-t-il poursuivi, a pour objectif aussi ‘'le renforcement des capacités de cette frange de professionnels en tant que référents techniques en santé mentale et soutien psychosocial des malades souffrant du coronavirus et leurs familles, et ce, afin d’améliorer la qualité des soins".

"Il s’agit d’une formation sur la prise en charge psychosociale relative à l’aide morale, en passant par l’information sur la détresse psychologique dans un contexte de Covid-19", a révélé de son côté, Latifa Nouri, psychologue, coordinatrice de cet établissement de santé et encadreur de cette formation.

Elle a ajouté que la multiplication de ce genre d’initiatives, faisant partie également du programme de formation continue, est jugée "nécessaire" pour que les psychologues du centre de prise en charge des cas de Covid-19, puissent faire face aux différents types de comportements observés, à travers l’écoute et la prise en charge de la détresse psychologique des malades en particulier.

Pour rappel, cinq sessions similaires, visant à échanger les expé riences entre les psychologues de cette infrastructure sanitaire dans ce domaine, ont été organisées depuis l’émergence de cette pandémie, à travers des visioconférences au cours desquelles différents thèmes ont été traités, en l’occurrence les troubles de la mémoire des malades atteints de Covid-19, l’intervention et l’accompagnement psychologique en situation d’urgence et l’initiation à l’expertise psychologique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.