Hi-Tech

Afrique du Sud : Les organisations locales saluent la suspension par le tribunal de la construction d'un siège d'Amazon

Publié par DK NEWS le 21-03-2022, 15h52 | 16
|

Des organisations de résidents locaux et d'indigènes khoïsan ont salué dimanche la décision d'un tribunal sud-africain de suspendre la construction d'un complexe destiné à devenir le siège africain du géant américain de la distribution Amazon au Cap.

L'Association civique de l'Observatoire, qui représente les résidents de l'Observatoire, et le Conseil indigène traditionnel Goringhaicona Khoi Khoin, un groupe de défense des intérêts des peuples khoïsan, ont déclaré dans un communiqué qu'ils allaient également demander à la cour d'annuler le permis de construction de ce projet, situé dans la région de l'Observatoire.

Ce projet d'une valeur de 4 milliards de rands (environ 270 millions de dollars américains), intitulé "River Club", est destiné à créer des espaces de bureau et de vente au détail couvrant 150. 000 mètres carrés au sol.

Il est supposé entraîner de nombreuses retombées économiques, comme la création de plus de 5.000 emplois directs et de 13.700 emplois indirects pendant la phase de construction, stimulant ainsi le développement des entreprises.

L'Association civique de l'Observatoire et le Conseil indigène traditionnel Goringhaicona Khoi Khoin ont cependant demandé au tribunal de prononcer la suspension en urgence du projet, faisant valoir qu'il risquait de "détruire irrévocablement le patrimoine immatériel d'un site sacré et de contrevenir à de nombreuses politiques de durabilité environnementale".

La juge de la Haute Cour Patricia Goliath a décrété vendredi que la construction devait s'arrêter immédiatement, dans la mesure où "en l'absence de consultations appropriées, le droit fondamental à la culture et au patrimoine des groupes autochtones, et plus particulièrement des peuples des Premières Nations Khoï et San, est directement menacé" par ce projet.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.