Actualité

Loi relative au découpage judiciaire : Les députés saluent le rapprochement de la justice du citoyen au titre du nouveau découpage

Publié par Dknews le 21-03-2022, 19h37 | 7
|

Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont salué lundi lors du débat du projet de loi relative au découpage judiciaire, le rapprochement de la structure judiciaire du citoyen et la garantie de ses droits à la Justice au titre du nouveau découpage judiciaire.

A ce propos, le député M'hamed Touil a salué la création de cours de justice dans les dix nouvelles wilayas. Il a évoqué l'article 4 du projet de loi qui stipule la création d'un tribunal ou plus dans chaque commune, appelant à "la nécessité de prendre en compte le facteur de la densité urbaine dans chaque commune".

Le député a également mis l'accent sur "l'importance de prendre en considération, lors de la création des tribunaux administratifs, la répartition économique et commerciale des régions". Dans le même contexte, le député Hassan Foughali a estimé que la création de cours de justice et de nouveaux tribunaux, "est un pas positif qui devra se refléter sur les justiciables et réduire la distance qu'ils étaient obligés de parcourir, notamment dans les wilayas du Sud".

A son tour, le député Mohamed Henoui a soulevé la question de déplacement des citoyens des wilayas du Sud, notamment à Adrar et à Illizi, se félicitant de la création de cours de justice dans les nouvelles wilayas.

Dans un autre contexte, le député Abdelhamid Lakhel a abordé l'article 12 et le terme "progressivement" contenu dans l'article, exprimant ses craintes quant au retard que pourrait prendre l'opération de création de ces cours, appelant, dans ce sens, à "fixer les délais de leur installation". Le député Zouhir Nasri a relevé "l'importance de déterminer les termes et de les choisir avec soin concernant le texte de loi", ajoutant que les termes dans l'article 14 du projet "ne sont pas clairs et ont besoin de précision et de la détermination du sens".

Quant au député Mohamed Fritih, il a valorisé le rapprochement de la structure de la Justice du citoyen, à travers la création de cours de justice et de nouveaux tribunaux, appelant à "hâter leur installation pour permettre aux justiciables d'en bénéficier".

Estimant que la création de 6 tribunaux administratifs d'appel "pourrait être insuffisante", le député a proposé "de ne pas fixer le nombre, en vue de permettre au secteur d'en créer d'autres, le cas échéant".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.