Monde

Ethiopie-sécheresse : Le gouvernement éthiopien et ses partenaires vont fournir une aide à 6,4 millions de personnes touchées

Publié par DK NEWS le 22-03-2022, 15h38 | 9
|

Le gouvernement éthiopien a révélé lundi que l'acheminement de l'aide humanitaire destinée à quelque 6,4 millions de personnes touchées par la sécheresse dans certaines parties de l'Ethiopie était «en bonne voie».

Selon l'agence de presse éthiopienne ENA, l'annonce a été faite par Mitiku Kassa, commissaire de la Commission nationale éthiopienne de gestion des risques de catastrophe, qui a précisé que le soutien est fourni par le gouvernement éthiopien en collaboration avec divers partenaires humanitaires.

M. Kassa a noté que les communautés du sud, du sud-est et des basses terres de l'Ethiopie ont été touchées par la sécheresse en cours, pendant laquelle une assistance vitale est fournie aux communautés touchées par un consortium d'acteurs humanitaires réunissant le gouvernement fédéral, des partenaires internationaux et des Etats régionaux dans les zones touchées.

Soulignant par ailleurs que la sécheresse induite par La Nina cette année a touché plus de 6,4 millions de personnes, couvrant une vaste zone géographique, le commissaire a indiqué qu'envi ron 60 % de toute l'aide humanitaire dans diverses régions de l'Ethiopie est couverte par le gouvernement, ajoutant que la fourniture de produits alimentaires et non alimentaires «se poursuivra jusqu'à ce que leur vie revienne à la normale».

La semaine dernière, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA) a averti que la sécheresse actuelle détériorait de plus en plus les conditions de vie et les moyens de subsistance des communautés touchées dans certaines parties du sud-est de l'Ethiopie.

Selon l'UNOCHA, «une réponse d'urgence est en cours et elle est en outre nécessaire pendant au moins les cinq prochains mois pour sauver des vies et des moyens de subsistance et empêcher une nouvelle détérioration d'une situation humanitaire déjà extrêmement grave à cause de problèmes de protection croissants pour lesquels un financement supplémentaire est requis de toute urgence».

Plus tôt ce mois-ci, l'ONU a annoncé que la sécheresse touchant l'Ethiopie et la Somalie avait fait partir 845.000 personnes de leurs foyers et coûté la vie à plus d'1,5 million de têtes de bétail rien qu'en Ethiopie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.