Hi-Tech

Internet : La justice sud-africaine suspend la construction au Cap du siège d'Amazon pour l'Afrique

Publié par DK NEWS le 22-03-2022, 15h52 | 4
|

Un tribunal sud-africain a suspendu la construction au Cap d'un complexe immobilier qui doit abriter le siège pour l'Afrique du géant américain du e-commerce Amazon, en donnant raison à des communautés autochtones pour qui cet emplacement est sacré, selon la décision judiciaire diffusée dimanche.

"Le droit fondamental à la culture et au patrimoine des groupes autochtones, plus particulièrement les peuples des Premières nations Khoï et San, est menacé en l'absence de consultation appropriée", estime le tribunal dans sa décision datée du 18 mars.

Le tribunal a ordonné aux promoteurs immobiliers d'organiser "une rencontre et une consultation significatives" avec le peuple khoïsan, dont les premières actions de résistance face aux colonisateurs européens, en 1510, avaient été menées sur ce terrain de la ville du Cap.

La construction de ce complexe immobilier, au budget de quatre milliards de rands (231 millions d'euros), a déjà commencé, là où se trouvait précédemment un terrain de golf.

Dans sa décision, le tribunal note que plusieurs groupes khoïsan ont apporté leur sou tien à ce projet immobilier, après que ses promoteurs ont accepté de bâtir un centre historique et culturel qui sera géré par les autochtones.

Mais le Conseil traditionnel autochtone Goringhaicona Khoi Khoin et une association de quartier ont demandé à la justice d'arrêter la construction du complexe immobilier, approuvée l'an dernier par la municipalité.

Le groupe Amazon n'est pas cité dans la procédure. Autrefois chasseurs-cueilleurs, longtemps désignés par le nom désormais abandonné de Bushmen (hommes de la brousse), les Khoïsan ont profondément souffert de la colonisation et de l'apartheid.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.