Economie

Suisse : Les achats de devises de la banque centrale reculent à 21,1 mds

Publié par DK NEWS le 22-03-2022, 16h02 | 36
|

La banque centrale suisse a racheté des devises à hauteur de 21,1 milliards de francs suisses (20,5 milliards d'euros) en 2021, annonce-t-elle mardi, soit un net recul par rapport aux près de 110 milliards de francs dépensés en 2020. Pour stabiliser le franc suisse face au choc économique de la pandémie, la Banque nationale suisse (BNS) avait multiplié les interventions sur le marché monétaire en 2020, rachetant massivement des devises.

En 2021, la BNS a poursuivi ses rachats de devises pour limiter les pressions sur sa monnaie, le franc suisse faisant partie des valeurs refuge, comme le yen japonais, l'or ou les emprunts allemands. «Par rapport à l'année précédente, la BNS a toutefois dû intervenir moins souvent et de façon nettement moins marquée», précise-t-elle dans son rapport de gestion pour l'année 2021. Pour lutter contre la surévaluation de sa monnaie, la banque centrale suisse applique un taux négatif de -0,75% aux avoirs que doivent lui confier les banques et institutions financières afin de décourager les investisseurs de se réfugier derrière le franc suisse durant les périodes d'incertitudes sur les marchés.

Mais elle intervient aussi ponctuellement sur le marché monétaire lorsque le franc suisse connait des poussées de fièvre. «En 2021, la pandémie de Covid-19 a continué, pour la deuxième année consécutive, à marquer l'économie mondiale, laquelle a néanmoins pu se remettre de la profonde récession qu'elle avait connue en 2020», fait valoir la BNS dans son rapport de gestion. «L'économie suisse a bien traversé la crise du coronavirus en comparaison avec d'autres pays industrialisés», poursuit la BNS, notant qu'elle a connu «un redressement relativement rapide» en 2021. Mais le franc suisse s'est «maintenu à un niveau élevé, subissant par moments des pressions à la hausse», souligne la BNS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.