Santé

Australie : Développent d'un traitement à partir du sang de patients guéris du Covid-19

Publié par DK NEWS le 22-03-2022, 17h14 | 16
|

Des scientifiques de l'Institut de recherche médicale QIMR Berghofer d'Australie ont découvert de nouvelles preuves que le sang d'une personne ayant guéri du Covid-19 pourrait être utilisé pour protéger les personnes vulnérables.

La recherche, publiée dans la revue PLOS Pathogens et diffusée mardi, a montré comment l'immunothérapie à base de cellules T pourrait être utilisée chez les personnes immunodéprimées.

«Cette étude nous donne l'espoir de pouvoir développer une immunothérapie à base de lymphocytes T capable de traiter les multiples variants de Covid-19 chez les patients les plus malades», a déclaré le chercheur principal Corey Smith.

Les cellules T sont des globules blancs qui jouent un rôle central dans la réponse immunitaire adaptative de l'homme.

Elles sont capables de reconnaître un large éventail de cellules nocives pour les tuer, y compris les cellules tumorales et d'autres virus. L'étude initiale des chercheurs a montré que ce même processus pouvait être exploité contre le Covid-19.

Au total, 60 volontaires de l'Etat australien du Queensland qui avaient déjà contracté le Covid-19 ont donné leur sang pour contribuer à l'étude.

Il s'est avéré que le sang de certains participants avait le potentiel de générer des cellules T combattant le nouveau coronavirus.

En cas de succès, les chercheurs seraient en mesure de faire correspondre les cellules T aux patients et de les administrer aux patients présentant des symptômes graves de Covid-19.

Les chercheurs ont comparé cette pratique à celle de patients atteints de cancer et recevant une chimiothérapie.

Ils ont souligné l'importance de stratégies d'intervention supplémentaires, car de nouveaux variants du COVID-19 apparaissent et adaptent de nouvelles résistances aux vaccinations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.