Monde

Canada : Justin Trudeau signe un accord politique pour gouverner jusqu'en 2025

Publié par DK NEWS le 22-03-2022, 17h25 | 10
|

Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau  a annoncé mardi la conclusion d'un accord entre son parti libéral et le  Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) pour maintenir son gouvernement  minoritaire au pouvoir jusqu'en 2025.  

Réélu pour un troisième mandat en septembre, Justin Trudeau est à la tête  d'un gouvernement minoritaire, dont la durée de vie est en principe de 18 à  24 mois. Cet accord lui permettra d'éviter des élections anticipées.

"Cette entente de soutien et de confiance entre en vigueur maintenant et  le restera jusqu'à la fin de ce parlement en 2025", a déclaré le Premier  ministre lors d'une conférence de presse. Le responsable politique de 50 ans, au pouvoir depuis 2015, a justifié cet  accord avec la quatrième formation du parlement en expliquant qu'il  permettrait au gouvernement de "fonctionner dans la stabilité et la  prévisibilité". "Avec tant d'instabilité autour de nous, les Canadiens ont besoin de  stabilité", a-t-il indiqué. Il ne s'agit pas d'une coalition formelle  puisqu'aucun membre du NPD ne fera son entrée au gouvernement, mais les  deux partis voteront de c oncert à la Chambre des Communes pour de nouvelles  mesures fiscales, environnementales ou encore liées à la santé et au  logement.

Le NPD accepte ainsi "de soutenir le gouvernement sur les questions de  confiance et de budget" pour éviter de faire tomber le gouvernement, selon  un communiqué. Le vote du budget fédéral, toujours un moment crucial, se fera dans les  prochaines semaines à Ottawa. "Il est dans la nature même de la politique de proposer des visions  contradictoires, mais personne ne profite de la polarisation croissante et  du dysfonctionnement parlementaire qui empêchent d'obtenir ces résultats  pour les Canadiens", a déclaré Jagmeet Singh, le chef du NPD.

La cheffe par intérim des Conservateurs, Candice Bergen, a dénoncé cette  "coalition", qui aura des "effets catastrophiques sur l'économie  canadienne", et prouve que Justin Trudeau veut "rester au pouvoir à tout  prix".

Le Premier ministre canadien avait échoué en septembre dernier a retrouver  une majorité pour son troisième mandat lors d'élections qu'il avait  déclenchées.

La chambre des Communes compte 338 députés. Les libéraux détiennent 159  sièges, les conservateurs 119, le Bloc québécois et le NPD en ont  respectivement 32 et 25. A cela s'ajoutent deux députés verts et un  indépendant.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.