Actualité

Boughali : «L'Algérie déterminée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7% à l'horizon 2030»

Publié par Dknews le 22-03-2022, 18h40 | 10
|

L'Algérie est déterminée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7% à l'horizon 2030 avec ses propres moyens et peut porter ce taux à 22% si elle obtient un soutien financier, technique et technologique suffisant des pays développés, a indiqué lundi le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali.

L'Algérie «a mis en place un Plan national climat 2020-2030 qui constitue une stratégie nationale impliquant les différents secteurs concernés, y compris l'Education, afin de sensibiliser les jeunes générations aux moyens de s'adapter au changement climatique et d'atténuer ses effets négatifs», a précisé M. Boughali devant les membres de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), à l'occasion de la célébration de la Journée de la Méditerranée, dédiée cette année au «changement climatique».

A cette occasion, M. Boughali a souligné que les députés «sont tenus d'accompagner les politiques gouvernementales d'adaptation au changement climatique et d'associer toutes les franges de la société pour faire face à ses effets», selon un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Pour relever ce défi, le Parlement algérien a créé un réseau parlementaire consacré au climat, a-t-il fait savoir.

L'Algérie «n'a pas hésité une seule fois à ratifier tous les accords sur le climat, bien qu'elle compte parmi les pays les moins pollués à travers le monde, tout comme elle est fière de son adhésion au long processus de négociations sur les changements climatiques, et ce depuis son lancement en 1992 jusqu'à sa phase finale à Paris», a affirmé le président de la Chambre basse du Parlement.

Dans un autre communiqué de l'Assemblée, M. Boughali a félicité Cheikh Khaled Bentounes, chef de la Tariqa Alawiyya pour l'obtention du prix du Parlement méditerranéen, en reconnaissance de ses efforts pour la promotion de la paix, du dialogue et de la tolérance entre les religions et les cultures.

Il s'agit d'une personnalité qui a prouvé tout son mérite à travers un long parcours, a-t-il soutenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.