Santé

Tizi-Ouzou : L'ampleur des naissances prématurées soulignée

Publié par DK NEWS le 22-03-2022, 19h43 | 16
|

Le phénomène des naissances prématurées prend de plus en plus d'ampleur et tend à devenir un problème de santé publique, a souligné jeudi à Tizi-Ouzou le professeur Sid Ahmed Chalah, chef de service néonatologie au CHU Nedir Mohamed.
Intervenant lors d'une journée scientifique, organisée au CHU Nedir Mohamed, le Pr Chalah a fait savoir que 305 naissances prématurées ont été enregistrées l'année écoulée au niveau du service de néonatologie du CHU Nedir Mohamed.
"Nous avons enregistré 305 naissances prématurées sur 1226 hospitalisations, soit un taux de 24%, dont la moitié intervient à 6 ou 7 mois, avec un taux de mortalité de 8%, alors que la moyenne tournait autour de 100 cas, il y a quelques années" a-t-il indiqué.
Cette tendance ascendante est due, selon l'intervenant au cours de la rencontre, à plusieurs facteurs endogènes et exogènes.
"Il y a des facteurs médicaux dus à la santé de la mère ou du fœtus et d'autres à l'environnement et au rythme de la vie sociale contemporaine".
"La femme enceinte est aujourd'hui un élément actif subissant des situations de stress et de fatigue, au travail comme dans son foyer, ce qui influe sur le développement de sa grossesse et son arrivée à terme, de même que les fécondations in vitro (insémination artificielle) devenues courantes" a-t-il soutenu.
Toutefois, a-t-il fait remarquer, "la mortalité des prématurés a diminué de façon importante ces dernières années, grâce à l'amélioration des soins et à l'importance des progrès technique dans le domaine".
Le Pr Chalah, a fait savoir, à ce propos, que le service de néonatologie du CHU, ouvert en 2013 et qui accueille des parturientes de l'ensemble des wilayas limitrophes et du Sud du pays dispose d'assez de moyens logistiques pour la prise en charge des patientes.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.