Culture

Skikda : Ouverture des 23èmes Journées nationales du théâtre

Publié par DK NEWS le 23-03-2022, 16h30 | 7
|

Les 23èmes Journées nationales du théâtre de la ville de Skikda ont été ouvertes mardi soir à la Maison de la culture Mohamed Seradj avec la pièce «Indama Tarkoussi Alkilab» (Quand les chiens dansent) de l’association théâtrale Al Resala de la commune M’tarfa dans la wilaya de M'sila. Cet événement, initié par l’association «festival de théâtre», qui revient après 8 ans d’éclipse, a permis aux férus du 4e art, présent en nombre d’apprécier le spectacle d'ouverture, qui racontait sous une forme satirique comment les grandes puissances dominent les peuples faibles, en dépit de leurs innombrables richesses et s'ingèrent dans leurs affaires les plus simples. Les événements de cette pièce mise en scène par Hassan Betka et écrite par Ali Zoubidi zooment sur un grand-père et son petit-fils qui représentent des Etats faibles et un cuisinier qui incarne le rôle des grandes puissances et tente d’imposer ses idées et sa domination pour persécuter et contrôler le grand-père et son petit-fils dans un style de comédie satirique. Le public a suivi avec beaucoup d’intérêt les rebondissements de l’histoire proposée dont la scénographi e est signée Slimane kadi et les rôles ont été campés par Hassen Betka incarnant le rôle du grand-père, Mohamed Bouzid, le fils, et Salim Hadji, le cuisinier.

Une exposition de photos sur les activités de l'association «festival de théâtre», organisatrice de ces journées tenue au hall de la Maison de la culture Mohamed Seradj a marqué l’ouverture de cette manifestation culturelle.

Les 23èmes Journées nationales du théâtre de la ville de Skikda qui devront se poursuivra jusqu'au 27 mars courant proposent 6 autres représentations théâtrales : «Rik Al Ma» de l'association culturelle Numidia de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, «Khich oua khiyacha» de l’association culturelle kitar El Fen de la wilaya d'Oran, et «Hak et Hak» du théâtre régional de Skikda et «Ham kalou» de l'association Arlequin d'art théâtrale et de marionnette (Sétif) et «Al Mouharidj» de l’association culturelle Corso (Boumerdes), en plus de «Al Bi’r» de l'association Oudjouh du théâtre et des arts dramatiques de Blida.

Les Journées nationales du théâtre ont connu leur première édition en 1983 et ont marqué une pause à partir de la 13e édition en 1998 avant de reprendre en 2006 sa 14e édition pour s'éclipser à nouveau en 2014 à sa 22e édition en raison de problèmes financiers tout en maintenant les autres activités de l'association.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.