Actualité

Forêts: de nouvelles mesures de préventions prises contre les incendies

Publié par Dknews le 23-03-2022, 18h55 | 8
|

De nouvelles dispositions ont été prises par la Direction générale des Forets (DGF) pour prévenir plus efficacement les feux de forêts durant la prochaine saison d'été, notamment l'implication des habitants situés à proximité des massifs forestiers dans les premières interventions contre les incendies, a indiqué mercredi une responsable auprès de la  DGF.

«Ces dispositions consistent en premier lieu à faire bénéficier les jeunes habitants dans les villages situés à proximité des massifs forestiers de formation pour qu'ils puissent entamer la première intervention contre les feux de forêt et protégeront ainsi leurs vergers ou leur terrains agricoles», a précisé la directrice de la protection de la flore et de la faune auprès de la Direction générale des forêts (DGF), Ilham Kabouya lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale.

En plus de cette mesure, les walis ont été instruits depuis plusieurs mois pour l'installation au niveau des massifs forestiers de points d'eaux additionnels pour permettre aux hélicoptères et à certains avions bombardiers de s'approvisionner en eau en cas d'incendie, a ajouté Mme Kabouya.

S'agissant des autres mesures entamées pour prévenir les incendies, Mme Kabouya a mis en exergue l'importance de l'élargissement de la cartographie des incendies pour englober tout le territoire national.

«Le pays détient une cartographie déjà existante, mais qui a besoin d'être élargie notamment par l'amélioration des cartes de sensibilités aux incendies des forêts et l'amélioration de la surveillance par rapport à l'alerte», a expliqué l'intervenante.

Elle a souligné, dans le même cadre, que la cartographie existante comporte les zones de sensibilité aux incendies de forêts  basées sur la récurrence des feux, précisant que des mesures sont en cours en coordination avec l'Office national de la météorologie pour élargir cette cartographie.

La responsable auprès de la DGF a estimé, en outre, que l'installation de caméras de surveillance dans certains massifs forestiers éloignés, serait bénéfique et pourrait prévenir les feux de forêts.

Cette mesure viendrait compléter la surveillance effectuée à travers les postes de vigie, notamment dans certains sites éloignés, a-t-elle fait observer.

Tout en assurant que le nombre des saisonniers demeure encore «inférieur aux besoins», Mme Kabouya a loué «la participation active des Scouts musulmans algériens dans les actions de prévention, à travers la mise en place de campements dans les massifs forestiers éloignés ou ils bénéficient de formation notamment sur les premières interventions à effectuer en cas d'incendie.

S'agissant du barrage vert, Mme Kabouya a affirmé que la réhabilitation de ce bande qui concerne 13 wilayas du pays et environ 7 millions de personnes se fera avec une nouvelle approche consistant à faire impliquer concrètement la population locale.

«La nouvelle approche consiste à aller vers la politique agro-pastorale combinant l'agriculture et l'élevage pour inciter la population qui vit dans ces wilayas de participer activement dans la plantation», a-t-elle expliqué, ce qui permettre sa réhabilitation et de stopper l'avancée du désert.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.