Actualité

Le rôle de Cheikh Mohamed Charef dans l'ancrage du référent religieux national mis en avant

Publié par DK NEWS le 24-03-2022, 22h13 | 8
|

Les participants à la conférence "Erudits et Références" organisée, jeudi par la Radio Coran, ont mis en avant le rôle du Cheikh Mohamed Charef dans l'ancrage du référent religieux, étant l'un des symboles de la culture islamique en Algérie.

Dans son intervention sur "la méthodologie de la Fatwa chez cheikh Mohamed Charef", professeur Samira Mekhaldi, chef de bureau du Hadith religieux au ministère des Affaires religieuses et des wakfs et membre de la commission nationale de la Fatwa a souligné que l'érudit représente l'un des symboles de la culture islamique ayant contribué à l'ancrage de la pensée et du référent religieux national en Algérie et est issu d'une famille de savants religieux récitants du saint Coran.

Cheikh Mohamed Charef est parvenu à se faire une place parmi les Oulémas et s'est affirmé dans plusieurs sciences, grâce à sa patience, à sa persévérance et à son assiduité, a-t-elle ajouté.

Da son intervention sous le thème  "La Guerre de libération bénie dans la vie de Cheikh Mohamed Charef", Dr Mohand Idir Mechnane, membre de la commission ministérielle de la Fatwa a fait savoir que Cheikh Mohamed Charef faisait partie des militants révolutionnaires et avait pour missions la sensibilisation, l'éclairage, la collecte des fonds, la rédaction des lettres et autres.

M.Mechnane a lu à cette occasion quelques témoignages et lettres émanant d'officiers de l'Armée de libération nationale (ALN) adressées au cheikh qui lui "demandaient son avis dans plusieurs questions relatives à la révolution", ajoutant qu'après son départ à la retraite, Cheikh Charef n'a pas arrêté d'accueillir ses disciples jusqu'à sa mort en 2011 à l'âge de 103 ans.

Rappelant que le Cheikh s'intéressait plus à l'éducation et l'enseignement qu'à la publication, M. Mechnane a cité nombre de ses titres dont "Al Fatawi", "El Amana", "les rituels du Hadj et de la Omra" et des "cours de base de grammaire arabe".

Dans son intervention "Cheikh Mohamed Charef aux yeux de son disciple", le Dr Boubakar Boussam qui l'accompagnait a mis en avant les qualités du Cheikh Charef qui d'après lui, était "une sommité dans son domaine et un modèle à suivre pour son éducation, sa chasteté et l'abondance de son savoir".

Né en 1908, le Cheikh a passé 70 ans de sa vie dans l'éducation et l'enseignement dont des centaines d'élèves se sont abreuvés à son riche savoir.     

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.