Actualité

Crise ukrainienne: l'Algérie plaide pour le respect des règles fondamentaux du droit international humanitaire

Publié par DK NEWS le 25-03-2022, 12h31 | 213
|

L'Algérie a plaidé pour le respect "des règles et principes fondamentaux du droit international humanitaire" dans la crise ukrainienne "sans discrimination" face à la souffrance humaine.

L'Algérie a également appelé le Conseil de sécurité à "s'acquitter de ses responsabilités fondamentales" pour maintenir la paix et la sécurité internationales et coopérer "pour la paix et la sécurité internationales conformément à la Charte des Nations Unies", a affirmé le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations Unies, Nadir Larbaoui dans une déclaration explicative du vote de l'Algérie portant sur le projet de résolution franco-mexicain, lue, lors de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, tenue jeudi à New York.

"L'Algérie exprime sa profonde préoccupation face à l'aggravation de la crise en Ukraine et ses répercussions sur la situation humanitaire, devenue une réalité tragique qui exige, plus que jamais, le respect par tous des règles et principes fondamentaux du droit international humanitaire qui définissent les obligations internationales dans ce domaine, notamment les Conventions de Genève de 1949. Le Protocole additionnel de 1977 et le droit international des droits de l'Homme. A cet égard, l'Algérie exhorte le Conseil de sécurité à s'acquitter de ses responsabilités principales en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales, et la coopération pour la paix dans le monde, conformément à la Charte des Nations Unies", a souligné M. Larbaoui.

"L'Algérie tient à réaffirmer son attachement aux principes et buts de la Charte des Nations Unies et aux règles du droit international fondées sur le respect de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale des Etats ainsi que le respect mutuel des obligations internationales et des garanties de sécurité", a-t-il ajouté.

"L'Algérie souligne, également, l'importance d'intensifier les efforts diplomatiques pour mettre un terme à la crise humanitaire actuelle en Ukraine et réitère son soutien aux efforts visant à apaiser les tensions à travers le dialogue et la négociation, seul moyen pour résoudre la crise et d'arrêter l'effusion du sang et prendre en charge les aspects humanitaires tragiques, sans discrimination dans la prise en charge des souffrances humaines, afin d'assurer la sécurité, la sûreté et la stabilité des pays et des peuples de la région.", a-t-il conclu.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.