
Le Qatar a accepté de jouer le rôle de médiateur entre le pouvoir en place et les rebelles tchadiens pour débloquer les pourparlers de paix en cours à Doha, ont déclaré vendredi plusieurs responsables, cités par des médias.
Jusque-là, le Qatar s'était contenté d'accueillir, depuis le 13 mars, les discussions visant à lancer le 10 mai un dialogue national au Tchad, en vue de l'organisation d'élections cette année.
Les nombreux groupes d'opposition présents à Doha refusent toutefois d'engager des discussions directes avec le gouvernement de Mahamat Idriss Deby Itno.
Le général de 38 ans a pris le contrôle du pays après la mort en avril dernier de son père, Idriss Deby Itno, tué dans une bataille avec les rebelles.
"Les différentes parties tchadiennes ont officiellement demandé au Qatar de jouer un rôle de médiation dans les négociations", a indiqué Mutlaq ben Majed Al Qahtani, le médiateur désigné par Doha après avoir accepté.
"Les négociations de paix progressent sur la bonne voie, malgré quelques défis", a déclaré le médiateur qatari qui s'est déjà réuni avec les comités de négociati on de trois alliances d'opposition.
D'autres rencontres sont prévues lundi. L'Union africaine et d'autres pays ont exhorté le gouvernement et l'opposition à faire des concessions pour faire avancer les négociations.