Actualité

Manifestation de solidarité avec Ghaza à Paris

Publié par Dknews le 02-08-2014, 20h13 | 32
|

Une manifestation de solidarité avec la population de Ghaza, rassemblant plusieurs milliers de personnes, s'est lancée samedi dans le sud de Paris puis dans le centre de la capitale à la quatrième semaine de l'agression israélienne dans l'enclave palestinienne, rapportent des correspondants de l'AFP.

«On est là pour dire notre soutien total à la résistance palestinienne et dénoncer ce gouvernement de la honte, aligné sur la position d'Israël», a notamment déclaré face à la foule Omar Alsoumi, l'un des responsables du «Palestinian Youth movement».

Les manifestants, dont certains exhibant un keffieh ou un masque aux couleurs de la Palestine, rassemblent des membres des Verts, du parti communiste français, du Nouveau parti anticapitaliste et de nombreuses organisations de soutien aux Palestiniens.

La préfecture de police a autorisé cette manifestation qui se déroule entre la place Denfert-Rochereau, dans le sud de Paris, et les Invalides, au coeur de la capitale, où elle doit s'achever à 17H00 GMT.
Le 23 juillet, près de 15 000 personnes, selon la police, avaient défilé dans le calme sur le même parcours, déjà à l'appel du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui réunit une cinquantaine d'associations, partis et syndicats.

A Paris, samedi dernier, une autre manifestation propalestinienne qui devait partir de la place de la République, avait été interdite. Plusieurs milliers de personnes s'y étaient néanmoins rendues, occasionnant des heurts limités avec les forces de l'ordre.

«L'objectif de la manifestation de samedi est de présenter un front aussi uni que possible» en rassemblant toutes les organisations qui appellent à manifester depuis le début de l'offensive israélienne sur Ghaza, avait déclaré mercredi à l'AFP Didier Fagart, de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS).L'agression militaire israélienne à Ghaza a déjà coûté la vie à plus de 1 650 Palestiniens, en grande majorité des femmes et enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.