Monde

Palestine-Entité Sioniste : Michelle Bachelet alerte sur la détérioration des droits de l'homme en Palestine occupée

Publié par DK NEWS le 26-03-2022, 17h46 | 20
|

Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a alerté sur la détérioration de la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés, dans deux rapports présentés vendredi au Conseil des droits de l'homme à Genève.

Les rapports couvrant la période du 1er novembre 2020 au 31 octobre 2021, relayés par l'agence palestinienne de presse, Wafa, abordent la situation générale des droits de l'homme ainsi que les impacts des colonies sionistes sur les droits de l'homme. Mme Bachelet attire l'attention sur le recours continu par les forces d'occupation sionistes à un "usage excessif" de la force contre les Palestiniens, rappelant qu'en mai 2021, les agressions contre Ghaza "se sont considérablement intensifiées". "En 11 jours, 261 Palestiniens ont été tués, dont 41 femmes, 67 enfants et trois personnes handicapées", dans des bombardements sionistes, ajoute-t-elle, faisant état de plus de 2.200 Palestiniens blessés.

Le nombre de Palestiniens tués par les forces sionistes dans des incidents de "maintien de l'ordre a plus que triplé" par rapport à la période précédente, rappelle-t-elle encore.

Ainsi, 74 Palestiniens, dont 17 jeunes et trois femmes, ont été tués. Le Haut-commissaire a également abordé les violations du droit international humanitaire lors de l'agression sioniste contre Ghaza, les châtiments collectifs, les détentions arbitraires, les mauvais traitements et les restrictions à la liberté de mouvement et à l'espace civique. Dans ce sillage, elle a mis la lumière sur les mesures sionistes répressives à l'encontre de la société civile. Le 19 octobre, six importantes organisations palestiniennes de défense des droits humains et humanitaires ont été désignées comme des "organisations terroristes", sur la base "d'allégations vagues et non fondées". Les forces d'occupation sionistes ont également procédé à des arrestations arbitraires et des poursuites pénales contre des défenseurs des droits humains, y compris des femmes. Par ailleurs, la responsable onusienne a indiqué que le nombre d'enfants palestiniens détenus par les sionistes et de détenus administratifs "a également considérablement augmenté" par rapport à la période précédente.

En abordant l'expansion coloniale qui "s'est p ursuivie" entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021, Mme Bachelet a noté que le nombre de nouveaux appels d'offres et de constructions "a augmenté", ce qui constitue "une violation flagrante du droit international".

"L'avancée continue des colonies à l'intérieur et autour d'Al-Qods occupée, qui consolide davantage un cercle de blocs de colonies autour de la ville, est particulièrement préoccupante. Cela compromet sérieusement la viabilité d'une solution à deux Etats et a de graves répercussions sur les droits de l'homme des Palestiniens".

En outre, les forces sionistes ont démoli 967 structures appartenant à des Palestiniens en Cisjordanie occupée (y compris à Al-Qods), déplaçant ainsi 1.190 Palestiniens, dont 656 enfants, outre l'augmentation "alarmante" de la violence des colons dans ces régions. "Je répète que le principal moteur des violations des droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé est l'occupation. Mon Bureau appelle à la fin immédiate de toutes les violations et abus des droits de l'homme et de toutes les violations du droit international humanitaire", a-t-elle conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.