Actualité

Séisme : Le gouvernement prend toutes les mesures nécessaires Tayeb Belaïz sur le terrain

Publié par Walid B. le 02-08-2014, 20h22 | 45
|

Même si les dégâts occasionnés par le séisme ayant frappé vendredi dernier la capitale et sa périphérie n’ont pas été importants, le gouvernement, faut-il le reconnaître, n’a rien laissé au hasard.

La rapidité avec laquelle la situation a été prise en main prouve tout le souci du gouvernement à réagir dans les règles de l’art et au moment opportun pour parer à toute éventualité et demeurer constamment à l’écoute des citoyens. Sur instructions, directives et orientations du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l’Exécutif a été, à chaque fois qu’il y urgence ou catastrophe naturelle, sur le qui-vive pour s’enquérir de la situation et, éventuellement, prendre les mesures qui s’imposent.

Cela a été vérifié, une fois de plus, avant-hier lors du séisme qui a touché la capitale, lorsque M. Tayeb Belaïz, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, a agi avec une rapidité extrême en se rendant, immédiatement après la catastrophe, à La Casbah et Bab El-Oued pour une visite d'inspection dans les quartiers touchés par le tremblement de terre.

Sur place, le ministre a instruit les autorités pour prendre toutes les dispositions nécessaires devant permettre l’évacuation en toute urgence des familles qui ont vu leurs habitations touchées par le séisme et les reloger dans l’immédiat. La cellule de crise, installée au niveau du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales par M. Belaïz, a indiqué, de son côté, que les services techniques spécialisés dans le contrôle des bâtiments ont enregistré trois immeubles qui menacent de s'effondrer abritant 61 familles, assurant que tous les moyens matériels et financiers ont été mobilisés pour le relogement de ces familles sinistrées.

Cette démarche intervient en application des instructions du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, concernant le relogement immédiat des familles. Cette action traduit, en fait, la politique tracée par le chef de l’Etat qui a toujours instruit le gouvernement et toutes les institutions publiques d'être en permanence à l'écoute de la population et de développer les canaux appropriés de dialogue et de concertation en vue de répondre aux attentes et préoccupations des citoyens. Pour ce faire, le Président de la République n’avait pas manqué, à chaque fois que nécessaire, de rappeler la nécessité de redoubler d'efforts pour bâtir un pays «économiquement prospère et résolument tourné vers l'avenir». 

Cette mission requiert obligatoirement  une administration efficace et transparente, basée sur un service public moderne et de qualité, débarrassé des nuisances de la bureaucratie, et où le citoyen doit pouvoir compter sur l'agent public et lui faire confiance. Il faut dire que les préoccupations des citoyens ont toujours figuré parmi les priorités du programme du Président de la République qui a accordé une importance particulière à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et de leur environnement social.

Cela s’est traduit plus particulièrement dans le plan d’action du gouvernement portant mise en œuvre du programme présidentiel où le gouvernement met tous les efforts nécessaires pour le concrétiser sur le terrain. Cette action de l’Exécutif s’est articulée, de manière sérieuse et effective, autour de la prise en charge des problèmes qui préoccupent les citoyens, tout en s’engageant à œuvrer à l’amélioration de leurs conditions de vie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.