Santé

Ramadhan : Journée de sensibilisation sur le jeûne du diabétique au CHU Salim Zemirli

Publié par DK NEWS le 27-03-2022, 15h58 | 23
|

Le service médecine interne du Centre hospitalier universitaire Salim Zemirli à El-Harrach, (Alger), a organisé, dimanche, une journée de sensibilisation sur le jeûne du diabétique. Intitulée "le diabétique, le Ramadhan et le dépistage", l’objectif de cette journée est la sensibilisation du diabétique sur les risques qui menacent sa santé, voire sa vie en cas de jeûne sans le consentement du médecin traitant. Cette journée est également l’occasion, à la veille du mois sacrée, pour les médecins de mettre en garde les diabétiques contre la consommation excessive de sucreries qui peuvent les exposer à de nombreuses complications, mais aussi de procéder à des dépistages sachant que le diabète est une maladie silencieuse", a expliqué la cheffe de service de médecine interne, Pr Oumnia Nadia. "Nous allons expliquer aux malades comment jeûner en toute sécurité, comment prendre leur traitement dont l’insuline, l’auto surveillance des glycémies et la pratique d’une activité physique régulière". Par ailleurs cette journée a été aussi l’occasion pour le chef d’unité au service de médecine interne, Dr. Hussein Mahmoudi d’expliquer aux présents le syndrome d’apnée du sommeil. Selon lui cette maladie "est très fréquente mais méconnue" malheureusement par la population, a-t-il déploré, expliquant que la maladie est caractérisée par des ronflements, suivis constamment par des coupures de respirations.

Il a fait savoir également que parmi les autres symptômes évocateurs d’apnée du sommeil on peut citer le sommeil agité, les troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée et la fatigue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.