Coopération

Algerie - Mali: Les parlementaires maliens pour un processus de coopération «élaboré» avec leurs homologues algériens

Publié par Dknews le 02-08-2014, 20h38 | 45
|

La présidente de la commission des Affaires étrangères, des Maliens de l'extérieur et de l'intégration africaine à l'Assemblée nationale de la république du Mali, Dialo Aissata Touré, a exprimé, samedi à Alger, le voeu de l'existence d'un «processus» de coopération plus «élaboré et continu» entre les Parlements des deux pays à l'instar de celui existant entre les deux Exécutifs.

«Nous souhaitons qu'il y ait un processus (de coopération) plus élaboré et continu entre les Parlements malien et algérien, car jusqu'a présent ce sont les deux Exécutifs qui collaboraient», a souligné Mme Dialo Aissata Touré, à l'issue de son entretien avec le président de la commission des Affaires étrangères, de la coopération et de l'émigration de l'Assemblée populaire nationale (APN), Boualem Bousmaha. Outre des membres de l'Assemblée nationale malienne, ont assisté à l'entretien des députés la commission des Affaires étrangères de l'APN et le président de la commission des Affaires étrangères, de coopération internationale et de la communauté algérienne à l'étranger du Conseil de la nation, Brahim Boulahia.

Mme Touré qui a fait savoir que l'entretien a porté «essentiellement  sur les pourparlers intermaliens dans lesquels l'Algérie joue un très grand rôle», a considéré que cette visite constitue un «début» de ce processus pour lequel elle a souhaité une «continuation». A cette occasion, la présidente de la commission des Affaires étrangères au sein de l'Assemblée malienne a relevé la «constance» des efforts de l'Algérie en direction du Mali.

«Nous exprimons notre gratitude et notre reconnaissance au peuple algérien pour tous les efforts consentis mais surtout pour la constance que l'Algérie manifeste car elle a toujours été présente aux côtés du Mali», a-t-elle noté, «saluant» la signature, «grâce à l'Algérie», d'une feuille de route entre le gouvernement du Mali et six mouvements armés du Nord, le mois de juillet dernier à Alger. 

Pour sa part M. Bousmaha a mis en évidence, lors de l'entretien, le souci de l'Algérie de réunir les rangs des Maliens, «consentant des efforts depuis le début de la crise pour réunir toutes les conditions nécessaires pour un dialogue global afin de restaurer la paix et la sécurité dans ce pays frère». Il a réitéré, dans ce sens, la position de l'Algérie appelant à «une solution politique de dialogue dans un cadre de projet national consensuel» entre toutes les parties.

M. Bousmaha a estimé que la visite de la délégation parlementaire malienne revêt une grande importance afin d'instaurer «un dialogue et une concertation» qui s'inscrivent «dans le long terme» et à même d'ouvrir de nouvelles perspectives pour la consolidation des relations de coopération parlementaires entre les deux institutions législatives algérienne et malienne.

Il a, en outre, mis l'accent sur la position constante de l'Algérie appelant à prendre des «mesures interdisant le payement des rançons aux groupes terroristes» et son «refus catégorique» à toute intervention étrangère dans les affaires «internes des pays».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.