Monde

Nucléaire : Le coordinateur de l'UE rencontre son homologue iranien à Téhéran

Publié par DK NEWS le 27-03-2022, 16h44 | 5
|

Le coordinateur de l'Union européenne (UE) chargé de superviser les pourparlers sur le programme nucléaire de l'Iran, Enrique Mora, a rencontré dimanche son homologue iranien Ali Baghéri, à Téhéran, selon les médias d'Etat, afin de tenter de régler de derniers points de désaccord. 

L'Iran est engagé depuis plusieurs mois dans des pourparlers à Vienne avec la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne pour relancer l'accord de 2015 . "M. Baghéri a souligné qu'un accord peut être conclu si la partie américaine est réaliste", selon l'agence de presse, IRNA, précisant que M. Mora, arrivé samedi à Téhéran allait rencontrer d'autres responsables iraniens.

"Nous devons conclure cette négociation. L'enjeu est important", a tweeté la veille, le diplomate européen, indiquant déployer des efforts "pour combler les écarts restants" entre les positions des parties prenantes. L'accord de Vienne s'est délité après le retrait unilatéral en 2018 de Washington, décidé par le président d'alors Donald Trump, rétablissant des sanctions contre l'Iran, qui en réaction s'est progressivement affra nchi des limites imposées à son programme nucléaire. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a estimé samedi que la conclusion d'un accord était une "affaire de jours". Le ministre iranien des Affaires étrangères iranien Amir-Abdollahian a déclaré samedi que l'une des questions en suspens était le retrait des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, de la liste des "organisations terroristes" de Washington. Mais dimanche, l'envoyé spécial américain pour l'Iran, Robert Malley, a déclaré au Qatar que Washington maintiendrait les sanctions à l'encontre des Gardiens, même en cas d'accord sur le nucléaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.