Actualité

SILA : La solidarité du peuple italien avec la Révolution algérienne soulignée

Publié par Dknews le 27-03-2022, 20h37 | 10
|

La solidarité du peuple italien avec la Guerre de libération nationale a été soulignée, dimanche à Alger, par des intervenants italiens ayant consacré leur recherche à la Révolution du 1er Novembre 1954 et aux pratiques de torture exercées par les autorités de l'occupation françaises à l’encontre des Algériens.

Intervenant dans le cadre de la 25e édition du salon international du livre d'Alger (SILA), l’auteur et universitaire Andrea Brazzoduro a évoqué des "preuves tangibles" attestant du soutien des Italiens à la cause algérienne, citant la campagne de soutien lancée en 1958 par le journal "l'Unita" pour la libération d’Henri Alleg, incarcéré en 1956 par l’administration coloniale française pour avoir soutenu la Révolution algérienne.

"Des centaines de militants italiens, dont des ouvriers et des étudiants, ont soutenu cette figure de la résistance et, à travers elle, ils ont directement soutenu la cause de la lutte du peuple algérien", a fait observer l’auteur de "Mémoires de la Guerre d’Algérie", assurant que le film "La bataille d'Alger" de l’Italien Gillo Pontecorvo avait "marqué des  générations d’Italiens".

De son côté, Caterina Roggero, chercheur universitaire, est intervenue autour de son ouvrage édité en 2013 et intitulé "L’Algérie au Maghreb, la guerre de libération et l’unité régionale" dans lequel elle évoque un médecin italien, Silvio Pampiglione, ayant travaillé à l’hôpital d’El-Bayadh en Algérie, au lendemain de l’indépendance du pays, où il a recueilli des témoignages auprès d’une centaine d’Algériens ayant subi les pires tortures des forces d’occupation françaises.

Ce médecin a rapporté "des détails terribles sur les méthodes de torture exercées par la France coloniale", indique-t-elle, avant d’évoquer le livre d’Henri Alleg "La Torture" dont l’impact a été "important" en France et ailleurs, annonçant, à l’occasion, la réédition en Italie de cet ouvrage.

Directeur de la Fondation Feltrinelli, Tarantino Massimiliano, est revenu sur l’importante contribution de l’éditeur, intellectuel et libraire, Jean Jacques Feltrinelli, à la cause algérienne en mettant au profit de celle-ci la culture et les livres, en vue de "susciter l’intérêt de l’opinion publique italienne pour la lutte libératrice des Algériens", citant, entre autres écrits, "Les Algériens en guerre".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.