Société

Maroc : La jeunesse marocaine vit une situation « très critique » dans divers domaines

Publié par DK NEWS le 28-03-2022, 16h44 | 79
|

Le mouvement marocain «Al Adl Wal Ihsane» (Justice et Bienfaisance) a qualifié de 
«très critique» la situation à laquelle est confrontée la jeunesse marocaine dans tous 
les domaines, appelant cette frange de la société à redoubler d'efforts pour contrer 
les stratagèmes de l'Etat qui visent à restreindre sa liberté et répandre le désespoir 
et la frustration dans ses rangs.  

Dans un communiqué relayé par des médias locaux, le Conseil national de ce mouvement a tenu l'Etat marocain pour responsable de la tension qui règne dans le royaume et appelé tous les mouvements de contestation de jeunes à revendiquer leurs droits justes et légitimes, condamner «l'approche sécuritaire» adoptée par le Makhzen et dénoncer les «arrestations continues de leurs militants».

Il a notamment évoqué la situation désastreuse qui prévaut dans l'éducation, mettant en garde contre le danger lié «aux tensions sans précédent que connaît le secteur de l'enseignement et l'échec continu du système éducatif et ses conséquences, comme le chômage et la fuite des cerveaux». Dans ce contexte, le mouvement marocain «Al Adl Wal Ihsane» a exhorté tous ceux qui sont attachés à leur pays «à prendre des mesures urgentes pour sauver l'école publique et l'université marocaine de la décadence».

Il a également appelé «la jeunesse marocaine à être plus vigilante et à intensifier ses efforts afin de faire face à tous les stratagèmes qui visent ses valeurs, portent atteinte à ses droits, restreignent sa liberté et répandent le désespoir et la frustration dans ses rangs».

Le mouvement marocain a renouvelé, en outre, sa condamnation de «toutes les formes de normalisation avec l'entité sioniste, y compris la normalisation dans le domaine de l'éducation qui vise à effacer la cause palestinienne de la conscience de la jeunesse marocaine».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.