Economie

Commerce : L'interdiction d'exportation de certains produits alimentaires, pas défavorable aux opérateurs économiques

Publié par DK NEWS le 28-03-2022, 19h36 | 11
|

Le directeur général de la régulation et de l'organisation des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Sami Koli a affirmé, lundi à Alger, que la décision d'interdire l'exportation de certains produits alimentaires dépendant de matières premières importées en devise n'était pas défavorable aux opérateurs économiques mais visait à préserver l'intérêt suprême du pays. 
Invité du Forum de la chaîne I de la Radio nationale, M. Koli a précisé que cette décision prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors du Conseil des ministres du 13 mars dernier "n'est pas désavantageuse à l'égard des opérateurs économiques mais préserve l'intérêt suprême du pays".
Le Président de la République avait ordonné, il y a deux semaines, "d'interdire l'exportation des produits de consommation importés par l'Algérie, à l'instar du sucre, des pâtes, de l'huile, de la semoule et de tous les dérivés du blé", chargeant le ministre de la Justice d'élaborer un projet de loi "pénalisant" l'exportati on de produits non produits localement, car étant "un acte de sabotage de l'économie nationale". L'exécution de cette mesure constitue une contribution par les opérateurs à la lumière de la conjoncture mondiale difficile marquée par l'annonce par plusieurs pays de décisions d'interdire l'exportation des matières premières brutes ou les produits exportés à d'autres pays. De même qu'elle s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les pouvoirs publics pour fournir les produits de large consommation, a fait valoir l'intervenant. Ainsi, l'Algérie a acquis une expérience considérable dans la gestion des crises depuis la propagation de la pandémie de la Covid-19, a-t-il soutenu. 
"Il s'agit des mesures souveraines importantes visant à garantir la sécurité alimentaire aux citoyens", a poursuivi le responsable, relevant qu'aujourd'hui, les matières premières ne sont pas disponibles sur les marchés mondiaux. Quant aux produits disponibles, leurs prix ont doublé à l'image de l'huile brute qui est passée de 1300 USD/tonne à 2400 USD/tonne raison pour laquelle il est inadmissible de toucher au stock stratégique national, a-t-il précisé.
Concernant la décision annoncée par le Président de la République, lors du Conseil des ministres, sur les règles applicables aux zones franches, M. Koli a expl iqué que cette mesure est à même de rompre avec les pratiques
qui rongent l'économie nationale et mettre en place des normes mondiales pour les transactions commerciales tout en veillant sur les intérêts du  pays.
Le projet de loi relatif aux règles applicables aux zones franches qui  sera présenté prochainement devant les deux chambres du Parlement pour cdébat et enrichissement vise à créer des postes d'emploi dans les régions habilitées pour cette activité, développer et diversifier les exportations,
 promouvoir l'investissement étranger direct à travers l'allègement des procédures administratives, créer des espaces d'échanges, attirer la devise et contribuer à la diversification de l'économie, a mis en avant M. Koli.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.