Economie

Pomme de terre : 13 nouvelles wilayas inscrites au programme de déstockage de 15.000 tonnes pour casser les prix (ONILEV)

Publié par DK NEWS le 28-03-2022, 19h40 | 5
|

Treize (13) nouvelles wilayas ont été inscrites au programme de déstockage de 15.000 tonnes de pomme de terre pour casser les prix, portant à 37 le nombre des wilayas concernées, y compris celles du sud, a déclaré à l'APS le Directeur général de l'Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV), Kamel Bendhif. La distribution de ces quantités est actuellement en cours à travers 38 points de vente directs, dont 7 à Alger, sachant que d'autres points de vente seront ouverts durant le mois sacré de Ramadan. «Jusqu'à présent, l'opération avance à bon rythme, le prix de la pomme de terre ayant baissé à moins de 100 DA/kg», a précisé le DG de l'ONILEV. Le prix de la pomme de terre est en «nette amélioration», notamment depuis le lancement de la campagne de récolte de la pomme de terre de primeur, le 24 mars courant, à travers 14 wilayas productrices, selon M. Bendhif.
D'autres wilayas devraient couvrir la demande en pomme de terre saisonnière à partir du 1er avril prochain, soit en  début du mois de Ramadan et ce pour assurer l 'abondance, la qualité et des prix abordables, a-t-il précisé. S'agissant des autres produits, M. Bendhif a indiqué que l'office avait lancé, avec l'association des opérateurs conventionnés, le déstockage de 5.500 tonnes d'ail sec et 450 tonnes d'oignon sec, depuis le 25 décembre, ce qui a permis de couvrir la période de soudure qui s'étend jusqu'au 25 mars.
Les quantités d'ail sec sont vendues à 500 DA/ kg par les agriculteurs et les opérateurs stockeurs conventionnés avec l'office. D'autres quantités importantes d'ail et d'oignon seront déstockées durant le mois de Ramadan, d'autant plus que la récolte de l'ail vert a débuté dans les wilayas du sud il y a quelques jours, affirme le même responsable. L'Office procèdera également à l'approvisionnement des marchés de la Rahma en produits alimentaires nécessaires pendant le mois sacré, et a dores et déjà coordonné avec d'autres secteurs ministériels pour organiser ces marchés. De surcroît, le secteur agricole a mis en place, en coordination avec les Offices et les Groupes sous tutelle (en l'occurrence l'Onilev, l'Onab, Giplait, L'Onalait, Alviar et l'Oaic), des points de vente en vue d'offrir les produits agricoles au citoyen à «des prix raisonnables», a-t-il soutenu. A ce propos, il a fait état de 26 unités de transformation de la tomat e à l'échelle nationale, dont 21 unités conventionnées avec l'Onilev. En réponse à une question sur l'efficacité du système de régulation des produits agricoles de large consommation (SYRPALAC), M. Bendhif a fait savoir que «ce système est actuellement à l'étude avec la tutelle afin de l'optimiser». 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.