Actualité

L’entreprenariat et les perspectives de l’investissement dans l’aquaculture, thème d’une journée d’étude à Ouargla

Publié par Dknews le 28-03-2022, 19h47 | 17
|

L’entreprenariat et les perspectives de l’investissement dans l’aquaculture a été le thème d’une journée d’étude organisée lundi à Ouargla, à l’initiative de la direction locale de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) et la maison de l’entreprenariat à l’Université Kasdi Merbah d’Ouargla (UKMO).

Cette rencontre, à pour objectif de mettre en exergue les opportunités de l’entreprenariat et de l’investissement dans la filière de l’aquaculture à travers la région du Sud-est du pays, a déclaré le directeur du secteur, Salah Eddine Oudainia.

Elle vise aussi à contribuer à l’encouragement des porteurs de projets désireux d’investir dans diverses activités relatives à l’aquaculture avec le concours de l’agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (ANADE) et l’Agence nationale de gestion du Micro- crédit (ANGEM) notamment, a ajouté M.Oudainia, et ce, poursuit-il, en application d’une stratégie nationale visant à créer 1.000 entreprises aquacoles à l'échelle nationale.

Pour cela, la DRPH qui chapeaute six wilayas de la région Sud-est du pays, à savoir Ouargla, Tamanrasset, Ghardaïa, El-Menia, Laghouat et Djanet, "n’épargnera aucun effort pour la création le plus grand nombre possible d’entreprises aquacoles projetées", a-t-il fait savoir .

Pas moins de 180 étudiants et diplômés porteurs de projets dans des créneaux divers, tels que l’informatique, l’industrie, l’agriculture et l’aquaculture, ont été formés, depuis le début de l’actuelle saison universitaire (2021-2022) à ce jour, a annoncé pour sa part le premier responsable de la maison de l’entreprenariat, Dr. Mohamed Goudjil.

Entre 500 à 600 étudiants bénéficient chaque année de sessions de formation spécialisées au niveau de la maison de l’entreprenariat depuis sa création en 2013, qui s’implique dans l’accompagnement d’idées et la créativité, a-t-il souligné.

Plusieurs conférences ont été au menu de cette rencontre qu’a abritée la Faculté des sciences de la nature et de la vie à l’UKMO, entre autres, "Les opportunités de l’investissement dans la pêche et l’aquaculture", "La contribution de l’ANGEM dans la génération des emplois dans l’aquaculture", "Le rôle de l’ANADE dans l’aquaculture" et "Comment créer et gérer des coopératives de la pêche et de l’aquaculture", selon les organisateurs.

"L’aquaculture et les opportunités de l’investissement dans l’industrie de transformation" et "l’utilisation de la spiruline dans les produits de beauté" sont d’autres thèmes retenus au programme de cette journée d’étude organisée conjointement par la DRPH et la maison de l’entreprenariat, en collaboration avec la chambre inter-wilaya de la pêche et de l’aquaculture (CIWPA), la Faculté des Sciences de la nature et de la vie et les annexes locales de l’ANADE et l’ANGEM.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.