Actualité

Début des travaux d'une rencontre nationale sur la Formation professionnelle et les défis du marché de l'emploi

Publié par Dknews le 28-03-2022, 19h55 | 17
|

Les travaux de la rencontre nationale placée sous le thème «Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels et les défis du marché de l'emploi» ont débuté hier à Alger avec pour objectif l'examen des mécanismes de renforcement de l'équation formation professionnelle-emploi.

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yassine Merabi a supervisé le lancement des travaux de cette rencontre, en présence de plusieurs ministres et représentants de différents secteurs, établissements et organismes nationaux, ainsi que des représentants du patronat, du secteur de la formation et des organismes d'appui aux micro-entreprises.

Cette rencontre se veut un «espace d'approfondissement du partenariat» entre le département de la formation et les différents acteurs dans le domaine de la formation et de l'emploi, dans l'espoir de contribuer à la réalisation des objectifs et des projets visant à promouvoir la formation professionnelle et à renforcer les relations entre la formation et l'emploi, indiquent les organisateurs. C'est également une occasion pour «mettre à jour et activer les accords signés dans le domaine de la formation selon une nouvelle vision».

A l'ordre du jour de la rencontre figurent plusieurs thèmes, notamment «les potentialités du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels et les perspectives de la formation dans le cadre de l'approche qualité-emploi», «les besoins des établissements économiques en matière de formation, l'employabilité et l'insertion professionnelle», «l'approche de la formation et de l'emploi dans le secteur de la formation», ou encore «l'équilibre nécessaire entre l'offre et la demande en termes d'offres dans le secteur de la formation».

Des communications sont également au menu du colloque sur les thèmes de «les micro-entreprises comme moteur du développement économique», «l'employabilité des diplômés du secteur et les rôles attendus du partenaire économique», et «le rôle du partenaire économique dans la réalisation de l'équation formation-emploi».

Cette rencontre prévoit des ateliers de travail sur «les mécanismes d'adaptation de la formation aux besoins du marché de l'emploi», «le rôle de l'accompagnement, potentialités et enjeux» et «les dispositifs de partenariat et voies d'activation et de développement des conventions sectorielles».

Les participants à ces ateliers débattront de ces axes en vue d'aboutir à des propositions permettant l'élaboration d'une approche pour l'établissement d'un partenariat efficace entre les différents secteurs et institutions concernés par la formation et l'emploi.

La rencontre sera sanctionnée par la signature de conventions entre le secteur de la formation professionnelle et des institutions économiques.

Une exposition des produits de nombreuses start-up dont les propriétaires sont diplômés d'établissements de la formation professionnelle de différentes wilayas du pays, a été organisée à cette occasion.

Dans son allocution, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels a souligné que cette rencontre a pour objectif de «réaliser une synergie dans le système de formation et d'adapter ce dernier aux nouvelles tendances du modèle de croissance économique, mais aussi de contribuer au renforcement de l'équation formation-emploi».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.