Coopération

APN : Installation du groupe parlementaire d'amitié "Algérie-Malaisie"

Publié par Dknews le 28-03-2022, 20h03 | 6
|

Le groupe parlementaire d’amitié "Algérie-Malaisie" a été installé, lundi sous la supervision du vice-président de l'Assemblée populaire nationale (APN) chargé des activités extérieures, Youcef Adjissa en présence de l'ambassadeur de Malaisie à Alger, M. Mohammad Faizal Razali et une représentante du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, a indiqué un communiqué de l'APN.

L'installation de groupe est un acquis qui s'ajoute au capital des relations fraternelles séculaires liant les deux pays depuis la Révolution de libération, a précisé M. Adjissa, ajoutant qu'"il se veut un espace de consolidation des relations parlementaires et de consultation sur les questions phares d'intérêt commun et d'appui aux intérêts communs sur tous les plans, économique particulièrement à travers un partenariat stratégique établi sur la règle gagnant-gagnant".

Le vice-président de l'APN, a mis en avant "l'expérience avérée de la Malaisie en matière de finance Islamique adoptée par l'Algérie pour amorcer la réforme financière".

S'exprimant à l'occasion, l'ambassadeur de Malaisie a soulign é que "les points communs et la relation étroite entre ces deux pays membres du mouvement des pays  Non-alignés permettront de développer davantage les relations bilatérales", mettant en exergue "la convergence de vues entre l'Algérie et la Malaisie à l'égard des questions d'intérêt commun telle que la cause palestinienne".

Il a appelé, dans ce sillage, à "doubler le volume des échanges commerciaux après la pandémie Covid-19", souhaitant voir "l'Algérie et la Malaisie s'ériger en portails des continents africain et asiatique".

De son côté, le président de ce groupe parlementaire, Youcef Hamidi a affirmé son attachement à "faire de la neuvième législature un tremplin pour poursuivre la coordination et le renforcement des relations et de la concertation entre les deux instances législatives, en sus de l'élargissement des relations de coopération bilatérale sur tous les niveaux en concrétisation d'un partenariat fructueux entre les deux pays et peuples".

Rappelant l'histoire des relations algéro-malaisiennes remontant à 1959 ainsi que les plus importantes visites de haut niveau, la représentante du ministère des AE a mis en avant les accords signés dans les domaines de la coopération judiciaire, d'enseignement supérieur, les TIC, l'économie et le commerce.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.