
Le représentant spécial du chef de l'ONU pour le Soudan a averti lundi que le pays risque de connaître "un effondrement économique et sécuritaire" et "une crise humanitaire particulièrement grave", a rapporté mardi l'agence de presse Chine nouvelle.
"Les enjeux sont élevés. Les aspirations des femmes et des hommes soudanais à un avenir prospère, démocratique et dirigé par des civils sont menacées.
A moins que la trajectoire actuelle ne soit corrigée, le pays risque de se diriger vers un effondrement économique et sécuritaire, et d'importantes souffrances humanitaires", a averti Volker Perthes, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU et Chef de la Mission intégrée des Nations Unies pour l'assistance à la transition au Soudan (MINUATS).
"Toutes les parties prenantes soudanaises devront donc être prêtes à faire des compromis dans l'intérêt du peuple, de la stabilité et de la prospérité du pays, a-t-il déclaré devant le Conseil de sécurité lors d'un point de presse.
Et de rappeler que le Soudan est sans gouvernement fonctionnel depuisoctobre 2021 et que, "f aute d'un accord politique pour revenir sur une voie de transition acceptée, la situation économique, humanitaire et sécuritaire se détériore".
"Le temps n'est pas du côté du Soudan, et je vous parle aujourd'hui avec un sentiment d'urgence, qui est également de plus en plus ressenti par les acteurs soudanais soucieux de la stabilité et de l'existence même de leur pays", a poursuivi M. Perthes. Le 7 mars, la banque centrale du Soudan a annoncé le flottement de la monnaie nationale.
Au cours des trois semaines suivantes, la valeur de la livre soudanaise a chuté de plus de 45 % par rapport au dollar américain, tandis que, dans le même temps, il y a eu des augmentations spectaculaires des prix du pain, du carburant, de l'électricité, des médicaments, des soins de santé et des transports publics, a-t-il noté.