Société

Protection civile : Lancement d'une semaine de sensibilisation au risque sismique à Bejaia

Publié par DK NEWS le 29-03-2022, 16h54 | 17
|

Une semaine de sensibilisation au risque sismique a été lancée mardi au niveau 
de la wilaya de Bejaia par la direction générale de la Protection civile pour préparer la population de la région, exposée à cet aléa, aux dangers liés à ce phénomène naturel.  

Selon un communiqué de la Protection civile, au cours de cette semaine de sensibilisation, "un riche programme est prévu par les cadres de la direction générale de la Protection civile et ceux de la wilaya de Bejaia, où plusieurs daïras et communes seront sillonnées".

Plusieurs ateliers qui traitent du risque sismique seront organisés durant cette campagne de sensibilisation, ajoute le communiqué, précisant que ces ateliers porteront, entre autres, sur "le secourisme (le geste qui sauve) et des exercices de simulation sur la manière d’agir lors d’un séisme en utilisant le camion simulateur".

Des affiches et panneaux pour renseigner la population sur les risques majeurs seront installés et des communications sur le phénomène séisme suivie de débats seront également présentées durant cette semaine de sensibilisation qui sera ma rquée par la diffusion d'émissions radiophoniques locales sur le risque sismique.

En outre, et "conformément à la convention liant le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et le ministère de l’Eduction nationale, relative à la prévention contre les risques majeurs dans le milieu scolaire, un programme d’action sera exécuté en matière de sensibilisation et de prévention du risque sismique, en coordination avec la direction de l’éducation de la wilaya de Bejaia où une conférence sur le risque sismique sera présentée au profit des élèves des trois cycles (primaire, moyen et secondaire)", ajoute encore le communiqué, soulignant que le "programme touchera également les cités universitaires, situées dans la wilaya de Bejaia".

La direction générale de la Protection civile estime, à ce titre, que "la prévention du risque sismique par la sensibilisation est le meilleur moyen pour inculquer aux citoyens les comportements à adopter lors d’un séisme".

Elle explique, dans ce contexte, que cette compagne de sensibilisation aura pour objectif de "réduire la vulnérabilité au risque sismique, favoriser une prise de conscience de la population, apporter une meilleure connaissance du risque et prodiguer les consignes de prévention".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.