Société

Propriété intellectuelle : Plus de 115 demandes de brevets d’invention au 1er trimestre 2022

Publié par DK NEWS le 29-03-2022, 16h57 | 9
|

L'Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) a enregistré plus de 115 demandes de brevets d’invention déposées au cours du 1er trimestre 2022 par des chercheurs, des inventeurs et des étudiants de diverses universités du pays, a indiqué lundi le directeur général de cet institut Abdelhafid Belmehdi.

"Depuis le début de l’année en cours, 117 demandes de brevet d’invention ont été enregistrées, soit 50% des demandes (255) enregistrées durant toute l’année 2021 ce qui représente un record depuis 1998", a indiqué à l'APS M. Belmehdi, en marge d’une conférence nationale sur la propriété industrielle tenue à l’occasion de la journée mondiale de propriété intellectuelle et organisée à la faculté des nouvelles technologies de l’information et de la communication de l’université Abdelhamid Mehri Constantine-2.

L’Algérie, a-t-il ajouté, "connaît d’année en année une évolution notable de l’intérêt pour la propriété industrielle et de la recherche appliquée après la création d’un ministère consacré aux start-up et au soutien de l’innovati on et d’un réseau national de près de 100 Centres d’appui à la technologie et à l’innovation à travers les universités pour accompagner les projets novateurs depuis la première idée jusqu’à la protection du label".

M. Belmehdi a également souligné que cette conférence est placée sous le thème "Innovation et jeunesse" car, a-t-il dit , "la locomotive du développement est constituée essentiellement de jeunes".

Il a relevé, en outre, que la prise de conscience des jeunes chercheurs à l’importance de la propriété industrielle "les motive pour se lancer dans l’innovation et le développement de projets économiques et industriels".

De son côté, le directeur du bureau extérieur de l’Organisation internationale de la propriété intellectuelle (OMPI), Mohamed Salek Ahmed Athmane, a indiqué que la "diversification de l’économie est une priorité majeure dans le programme du gouvernement, dans le cadre de la nouvelle stratégie du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à travers notamment le ministère chargé de l’Economie de la connaissance, de la facilitation des procédures d’accompagnement des start-up et la protection des inventions".

La conférence a donné lieu à l’organisation d’un atelier et d’une exposition dans le hall de la faculté sur les innovations récentes des étudiants de l’univ ersité Constantine-2, dont le projet d’une plate-forme numérique pour les conférences à distance, pouvant offrir une alternative aux plateformes mondiales et le projet d’une clinique proposant des prestations médicales à domicile et des consultations par visioconférence.

Cette rencontre a été organisée par l’Institut de bibliothéconomie et de documentation et l’incubateur des affaires de l’université Abdelhamid Mehri (Constantine-2), en coordination avec l’INAPI et le bureau extérieur de l’Organisation internationale de la propriété intellectuelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.