Société

Corruption : L'Espagne épinglée par le Conseil de l'Europe

Publié par DK NEWS le 29-03-2022, 17h01 | 197
|

L'Espagne doit faire bien plus pour prévenir la corruption au sommet de l'exécutif et dans ses services répressifs, comme la police, avertit mardi le Conseil de l'Europe qui regrette le peu 
de mesures prises depuis son précédent rapport d'étape en 2019.  

L'organe anti-corruption du Conseil de l'Europe (Greco) avait formulé 19 recommandations en juin 2019.

Elles visaient principalement à atténuer "les risques de conflits d'intérêts et de corruption à l'égard des personnes occupant des postes de direction" dans les instances gouvernementales espagnoles.

Il s'agissait aussi pour les services répressifs de notamment "concevoir de manière proactive une stratégie d'intégrité et de lutte contre la corruption". Le Greco note que les deux élections générales se sont tenues en Espagne et que l'état d'urgence a été déclaré en raison de la pandémie de Covid-19, des circonstances qui "ont considérablement affecté les travaux législatifs" et les politiques du gouvernement au regard de son rapport. L'organe anti-corruption du Conseil de l'Europe regrette néanmoins l'attentisme de Madrid: sur ses 19 recommandations, 7 n'ont été que partiellement mises en œuvre et 12 ne l'ont pas été du tout. Concernant l'exécutif, "certaines évolutions prometteuses sont prévues (...) s'agissant notamment de la transparence, de l'intégrité et de la responsabilité dans le secteur public" avec "l'élaboration d'une approche plus stratégique et holistique de la lutte contre la corruption", note le Greco. Pour autant, il convient, selon lui, de surveiller les "risques spécifiques pesant sur les personnes investies de fonctions exécutives de haut niveau, y compris les conseillers politiques". Concernant les personnels répressifs en revanche, la situation "est décevante" malgré "quelques progrès concernant ses mécanismes de renforcement de l'éthique" ou des "évolutions intéressantes (...) en matière de promotion de l'égalité des sexes". Le Greco déplore en particulier "une occasion manquée de mettre en place une infrastructure éthique complète, proactive et efficace" au sein de la police.

L'organe anti-corruption du Conseil de l'Europe conclut en demandant que des progrès supplémentaires soient "effectués dans les 18 prochains mois pour atteindre un niveau acceptable de conformité aux recommandations".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.