Culture

Rencontre sur les valeurs humanistes dans la Culture algérienne

Publié par DK NEWS le 30-03-2022, 16h22 | 8
|

Une rencontre sur les" valeurs humanistes dans la Culture algérienne" a été animée, mardi à Alger, par une pléiade de docteurs, académiciens et universitaires qui sont revenus sur l’évolution de la pensée humaine, mettant en rapport plusieurs concepts philosophiques avec la culture algérienne.

Accueillie à la Bibliothèque nationale d’El Hamma dans le cadre du 25e Salon international du livre d’Alger (SILA), cette rencontre à été l’occasion pour les intervenants d’interroger la genèse de la pensée humaine en tentant de décrypter les approches méthodologiques qui diffèrent d’une culture à une autre.

Les docteurs et académiciens, Abderrezak Belakrouz, Omar Zaoui, Farès Mesrahi, Goulouli Bensaad, Messaouda Laarit, Abdelouahab Belgherras et Mouloud Aouimer, se sont succédé autour de plusieurs thématiques en lien avec l’évolution de la pensée Algérienne.

Plusieurs sujets ont été abordés par les conférenciers lors de la première partie de la conférence dont, l’ouverture dans la créativité intellectuelle algérienne, les valeurs de la modernité et de l’humanisme dans la pensée de Mohamed Arkoun et le récit fond ateur dans le roman postmoderne. La nécessité de préserver la particularité algérienne qui se nourrit de ses traditions et sa culture singulière, est, selon les intervenants, le moyen efficace pour partir vers les horizons de la connaissance et de l’universalité.

La deuxième partie de la rencontre a concerné, les valeurs humaines dans les histoires dédiées à l’enfant algérien et dans la pensée soufie, évoquant pour cela l’expérience algérienne, et de conclure avec la tolérance dans la vision du Cheikh Abdelhamid Benbadis. Les conférenciers ont mis en exergue l’aspect littéraire comme valeur esthétique, mettant en avant les narrations individuelles qui deviennent par la force du travail de leurs auteurs une propriété collective, dès lors qu’elles racontent les us et coutumes du groupe social dont elles sont issues. Ouverte le 24 mars dernier, la 25e édition du SILA, qui se tient sous le thème "Le livre...Passerelle de mémoire", se poursuivra jusqu'au 1er avril prochain,avec la participation de 1250 maisons d'édition, dont 266 algériennes qui proposent plus de 300.000 titres dans divers domaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.