Monde

Irak : Les insurgés de l'EI prennent le contrôle de deux nouvelles villes

Publié par DKnews le 03-08-2014, 16h15 | 25
|

Les insurgés du dit Etat islamique (EI) ont pris le contrôle de la ville de Sinajar dans la province de Nineveh (nord de l'Irak) lors de combats récents avec les forces kurdes, ont indiqué des sources de sécurité.

Le chef du comité de sécurité de la province, Mohammed Ibrahim al-Baiyati, a indiqué que les insurgés de l'EI ont pris samedi le contrôle de la ville de Sinajar dans la province de Nineveh (nord de l'Irak), soit une journée après s'être emparés de la ville de Zumar, située à environ 70 kilomètres au nord-ouest de Mossoul à la suite de violents combats avec les forces de sécurité kurdes.

Les insurgés sont entrés dans la matinée à Sinajar, une ville située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Mossoul, capitale de la province de Nineveh, après des affrontements avec les forces de sécurité kurdes (appelées Peshmerga), a rapporté une source sécuritaire de la province. «Les militants ont levé le drapeau noir de l'EI sur les immeubles du gouvernement local et la mairie», a précisé la source citée par des agences.

Des milliers de familles habitant la ville ont quitté leurs domiciles pour se réfugier dans la montagne voisine de Sinajar et dans la ville de Zakho située dans la région semi-autonome du Kurdistan, a ajouté la source. Des insurgés ont également pris le contrôle de nombreux villages autour de Zumar et se sont emparés de petits champs de pétrole à Ayn Zala, Butma et ailleurs, en plus d'avoir pris le contrôle d'oléoducs stratégiques. 

M. Al-Baiyati a indiqué que les combats féroces se poursuivaient dimanche autour de la ville de Rabia près de la frontière syrienne, et que des milliers de familles étaient en train de fuir leurs domiciles pour se réfugier à Peshkhabour et Zakho au Kurdistan. Zumar et Sinjar font partie des zones disputées qui abritent une population diversifiée composée entre autres de Kurdes, d'Arabes et de Turkmènes. 

La situation sécuritaire en Irak s'est détériorée depuis les violents affrontements éclatés le 10 juin entre les forces de sécurité irakiennes et des centaines d'insurgés de l'EI qui ont pris le contrôle de Mossoul, une ville située à 400 kilomètres au nord de Baghdad, avant de s'emparer par la suite de vastes étendues du territoire irakien après le retrait de l'armée irakienne à Nineveh et dans d'autres provinces. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.