Actualité

Formation : Nécessité de promouvoir la formation dans les spécialités offertes par le secteur

Publié par Dknews le 30-03-2022, 18h23 | 12
|

Le ministre de la Formation professionnelle, Yacine Merabi, a mis l’accent, mardi à Aïn Defla, sur la nécessité de promouvoir la formation dans les spécialités offertes par le secteur afin que ce dernier puisse pleinement jouer son rôle dans le développement socio-économique du pays.

"Il est absolument nécessaire de promouvoir la formation dans les spécialités offertes par notre secteur afin que ce dernier puisse pleinement jouer son rôle dans le développement socio-économique du pays, a souligné M. Merabi au cours d’un point de presse tenu à la fin de sa visite de travail dans la wilaya.

Outre le travail de proximité qu’il y a lieu de mener en direction des jeunes, la démarche préconisée par le secteur à trait à la multiplication des journées d’études, de sensibilisation et des portes ouvertes afin de faire valoriser "au maximum" les opportunités de formation dont recèle le secteur, a-t-il fait savoir.

Il a, d’autre part, fait état de directives données aux responsables des directions locales afin de mettre en place une cellule de communication à laquelle incombera la m ission de "valoriser" les efforts de l’Etat en matière de formation et d’offres y afférentes.

"Le secteur de la formation professionnelle est un secteur stratégique, connu pour être dynamique et jouant un rôle d’accompagnateur des autres secteurs à la faveur des prestations qu’il propose, d’où l’importance de premier plan qui lui est accordé par les hautes autorités du pays au regard à son rôle dans le développement socio-économique", a-t-il noté.

Pour le ministre, cette démarche est à même de galvaniser le secteur et contribuer à changer la vision selon laquelle il contribue à "former des futures chômeurs" observant que le secteur est sollicité y compris de la part des entreprises étrangères activant en Algérie.

Il a également fait savoir que son département s’emploie à tirer profit des locaux non utilisés par les différentes directions de la wilaya afin qu’elles soient exploitées dans le secteur de la formation professionnelle.

"Nombre de locaux appartenant à différentes directions de la wilaya sont non utilisés, notamment dans les zones d’ombre, où un intérêt grandissant est noté de la part de la femme au foyer pour les métiers, alors autant en profiter pour booster la formation", a-t-il S’attardant sur Aïn Defla, il a noté l’importance pour cette wilaya de valoriser les potentialités dont elle dispose dans les offres de formation proposées aux jeunes.

"Je ne ferais preuve d’aucune originalité en disant que Aïn Defla est une wilaya à vocation agricole et forestière, d’où la nécessité pour les responsables du secteur de la formation professionnelle de prendre en ligne de compte ces deux spécificités dans les offres de formations proposées", a-t-il insisté, faisant toutefois remarquer que cela ne voulait nullement dire que les autres créneaux allaient être négligés.

A l’entame de de sa visite, le ministre de la Formation professionnelle s’est rendu à l’Institut National Spécialisé en formation professionnelle avant de visiter le Centre de Formation Professionnelle et d’Apprentissage (CFPA), discutant longuement avec les apprentis et le staff formateur.

Au niveau de la zone industrielle de Aïn Defla, il a visité les entreprises Batimetal et Sewedy câbles avec lesquelles des conventions de partenariat ont été signées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.