Economie

Interdiction de l'utilisation du lait subventionné par les opérateurs économiques: des brigades du Commerce sur le terrain dès vendredi

Publié par DK NEWS le 31-03-2022, 19h28 | 11
|

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé, jeudi, que les agents de contrôle procèderont, dès le 1er avril, au constat du respect par les opérateurs économiques de la non utilisation du lait subventionné, mettant en garde que toute infraction entraînera des sanctions immédiates.

"Dans le cadre du suivi des opérations d'encadrement de l'approvisionnement du marché national en lait pasteurisé conditionné en sachet dont le prix règlementé est fixé à 25 DA/le litre, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations rappelle qu'en vertu du décret exécutif  N 01-50  du 12 février 2001 portant fixation des prix à la production et aux différents stades de la distribution du lait pasteurisé conditionné en sachet, l'utilisation du lait pasteurisé conditionné en sachet, par tout agent économique, notamment par les établissements de débits de boissons, les cafés et les restaurants, les producteurs de pâtisserie, de crème fraîche, de petit lait, de glaces et autres est strictement interdite, ce produit subventionné étant destiné exclusivement aux ménages", a indiqué un communiqué du ministère.

Dans ce cadre, le ministère a appelé l'ensemble des opérateurs économiques concernés par l'utilisation du lait à se conformer aux dispositions du décret N 01-50.

Il a souligné également que tous les agents économiques utilisant le lait dans leurs activités commerciales sont "tenus de présenter des documents justificatifs établissant la source de leur approvisionnement en ce produit aux services de contrôle compétentes, à chaque opération de contrôle et d'inspection", ajoute-t-on de même source.

"Toute infraction constatée par les agents de contrôle, à partir du 1er avril, entraînera des sanctions immédiates, conformément à la législation en vigueur, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.